Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le port belge d'Anvers va donner un coup de main au port de Douala


Le port camerounais de Douala, au Cameroun, le 2 decémbre 2013.

Le port d'Anvers en Belgique va "collaborer étroitement" avec celui de Douala au Cameroun dans les cinq ans à venir pour l'aider à "accélérer son efficacité", a annoncé dans un communiqué reçu jeudi l'entreprise exploitant la plateforme portuaire belge.

Anvers, deuxième port d'Europe après Rotterdam (Pays-Bas), revendique la place de premier opérateur européen dans le trafic de marchandises avec l'Afrique de l'Ouest et centrale.

Déjà responsable temporairement de la gestion du port de Cotonou au Bénin, la société belge exploitant le port d'Anvers (Port of Antwerp) s'engage désormais à apporter son "savoir-faire", notamment en matière de formation, au port autonome de Douala, selon un protocole d'accord signé mercredi à l'occasion d'une visite de dirigeants belges au Cameroun.

"L'autorité portuaire de Douala compte sur le savoir-faire d'Anvers pour accélérer l'efficacité de ses opérations portuaires, entre autres choses", souligne Port of Antwerp dans un communiqué.

>> Lire aussi : Hausse du trafic du port d'Abidjan en 2017

Le protocole d'accord a été signé mercredi d'un côté par Cyrus Ngo’o, PDG du port autonome de Douala, et de l'autre par Marc Van Peel et Kristof Waterschoot, dirigeants des sociétés APEC et PAI, deux filiales du port d'Anvers chargées, la première de la formation des professionnels du transport maritime, et la seconde de fournir du conseil dans les ports étrangers.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG