Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

États-Unis

Le Pentagone augmente de 50% son budget contre l'Etat Islamique en 2017

Geoff Morrell, attachée de presse au Pentagone

Le Pentagone prévoit d'augmenter à 7,5 milliards de dollars son budget contre le groupe EI, a indiqué le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter.

Le budget consacré à la défense en 2017 prévoit également de quadrupler à 3,4 milliards de dollars l'enveloppe consacrée au renforcement des forces américaines en Europe pour dissuader "l'agression" russe, a précisé M. Carter dans un discours devant un forum économique de la capitale fédérale.

Selon le ministre américain, le budget de la défense 2017 qui sera présenté en détail mardi prochain prévoit 582,7 milliards de dollars de dépenses au total.

L'augmentation du budget contre le groupe Etat islamique (EI) permettra de soutenir l'accélération de la campagne contre les jihadistes que Washington appelle de ses voeux.

Ce nouvel effort sera au coeur d'une réunion de 26 ministres de la Défense de la coalition la semaine prochaine à Bruxelles.

Le Pentagone prévoit notamment d'acheter pour 1,8 milliard de dollars de bombes guidées au laser ou par GPS et autres munitions "intelligentes".

"Nous en avons tellement utilisé" contre les jihadistes "que nos stocks commencent à être bas", a expliqué M. Carter.

La guerre contre l'EI conduit aussi le Pentagone à repousser jusqu'en 2022 le retrait de l'avion d'attaque au sol A-10, considéré comme un atout clef contre les jihadistes, a expliqué M. Carter.

L'effort en faveur des forces américaines en Europe pour "dissuader l'agression russe" permettra d'augmenter le nombre de soldats venant s'entraîner sur le vieux continent, de pré-positionner plus d'armements et d'investir plus dans les bases américaines sur place, a indiqué le secrétaire à la Défense.

Au delà de ces nécessités opérationnelles immédiates, le budget de la défense 2017 proposé par l'administration Obama au Congrès prévoira aussi "pour la deuxième année consécutive" 71,4 milliards de dollars pour la recherche et le développement.

Le Pentagone est ainsi en train de développer de nouvelles bombes bardées de capteurs et encore plus "intelligentes", a expliqué M. Carter.

Il est également en train de mettre au point des micro-drones pouvant être largués en grappe d'un avion de chasse et des bateaux sans équipage, a-t-il indiqué.

Avec AFP

Toutes les actualités

Biden est donné en tête dans certains sondages

Biden est donné en tête dans certains sondages
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:43 0:00

Nouveau record de femmes candidates à la Chambre des représentants aux Etats-Unis

Des parlementaires écoutant le discours du président Donald Trump qui s'adresse au Congrès, à Washington, le 28 février 2017. (REUTERS/Kevin Lamarque)

Un nombre record de femmes se présentent pour être élues à la Chambre des représentants en novembre, a annoncé vendredi le Centre pour les Femmes Américaines en Politique (CAWP).

Déjà "243 femmes ont décroché leur candidature pour un siège à la Chambre américaine" lors des élections parlementaires du 3 novembre, "un nouveau record", écrit le CAWP, qui dépend de l'université Rutgers.

"Le précédent record de 234 avait été atteint en 2018", poursuit-il, en précisant que puisque des primaires doivent encore être organisées dans 13 Etats, le nombre actuel de candidates "devrait encore augmenter".

Fait marquant cette année, 74 femmes républicaines sont déjà candidates pour la Chambre en novembre, alors que leur précédent record, bien moindre avec 53 candidates, remontait à 2004.

En face, 169 femmes démocrates sont déjà candidates, moins que leur record de 182 atteint en 2018, souligne le CAWP.

Moins d'un quart des sièges du Congrès sont actuellement occupés par des femmes: 101 élues à la Chambre, dont 88 démocrates, et 26 sénatrices, dont 17 démocrates.

La présidente démocrate de la Chambre Nancy Pelosi a repris, en janvier 2019, le marteau de Speaker, qu'elle avait déjà tenu entre 2007 et 2011, lorsqu'elle était devenue la première femme de l'histoire américaine à accéder à ce poste crucial.

Donald Trump propose un nouveau plan d'aide par décret

Donald Trump propose un nouveau plan d'aide par décret
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:06 0:00

Émeutes et pillages à Chicago après que la police tire sur un suspect

La police de Chicago enquête sur la zone située devant un magasin Apple qui a été pillé à Chicago, dans l'Illinois, aux États-Unis, le 10 août 2020. REUTERS/Kamil Krzaczynski

Plus de 100 personnes ont été arrêtées lundi à la suite d'une nuit de pillages et de troubles qui ont fait 13 blessés et causé des dégâts considérables à Chicago, dans le quartier commercial chic de Magnificent Mile et dans d'autres parties de la ville, selon les autorités.

Le commissaire de police David Brown a déclaré qu'il ne s'agissait "pas d'une manifestation organisée" mais plutôt "d'un incident de nature purement criminelle".

Selon la presse locale, les incidents ont éclaté après que des éléments de la police aient ouvert le feu sur un suspect la veille dans le quartier Englewood.

La mairesse de Chicago, Lori Lightfoot, a dénoncé les violences et le pillage des magasins : "C'est une attaque contre notre ville", a-t-elle déclaré.

Plusieurs personnes ont été arrêtées et devraient faire face à des accusations de pillage, de trouble à l'ordre public et de coups et blessures contre la police.

De nombreux commerces, qui faisaient déjà les frais d’une baisse d’activité à cause du coronavirus, ont été saccagés.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des gens entrer et sortir de magasins au milieu de la nuit avec des marchandises en main.

Les pillages se sont étendus aux magasins situés à des kilomètres du centre-ville, selon le quotidien Chicago Tribune.

Joe Biden est en tête des sondages devant le président sortant Donald Trump

Joe Biden est en tête des sondages devant le président sortant Donald Trump
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:54 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG