Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Parlement italien entérine la mission militaire au Niger


Le Premier ministre italien Paolo Pinotti répond à des questions de journalistes, à Rome, le 28 décembre 2017.

Les députés italiens ont entériné mercredi le déploiement d'une mission militaire au Niger afin d'aider les autorités locales à renforcer le contrôle du territoire du pays par lequel transitent de nombreux migrants.

La ministre de la Défense, Roberta Pinotti, a expliqué lundi que cette mission comprendrait dans un premier temps 120 militaires et monterait progressivement à 470.

"C'est une mission d'entraînement, comme le Niger nous l'a demandé, pas une mission de combat", a-t-elle précisé.

"Nous allons au Niger à la suite d'une demande du gouvernement local, reçue début décembre, concernant une contribution italienne pour faire ce que nous faisons normalement dans ces pays, comme par exemple en Libye: renforcer les instruments de contrôle du territoire et des frontières et renforcer les forces de police locales", avait annoncé fin décembre le chef du gouvernement, Paolo Gentiloni.

>> Lire aussi : L'Italie va déployer 470 militaires au Niger

Le Niger est "le principal pays de transit" pour des dizaines de milliers de migrants qui arrivent en Libye et tentent ensuite de gagner les côtes italiennes et l'Europe, avait-il rappelé.

L'envoi des soldats italiens au Niger avait déjà été évoqué par M. Gentiloni lors du G5 Sahel (Mali, Tchad, Burkina Faso, Niger, Mauritanie) mi-décembre à la Celle-Saint-Cloud, près de Paris.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG