Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les Comoriens approuvent à 92,74% un référendum qui renforce les pouvoirs du président


Nouvellement assermenté aux Comores Le président Azali Assoumani salue le public au stade de Moroni à la fin de la cérémonie d'investiture présidentielle le 26 mai 2016 à Moroni, Comores.
Nouvellement assermenté aux Comores Le président Azali Assoumani salue le public au stade de Moroni à la fin de la cérémonie d'investiture présidentielle le 26 mai 2016 à Moroni, Comores.

Les Comoriens ont approuvé à une écrasante majorité de plus de 92% une réforme constitutionnelle très controversée qui permet au président de briguer un deuxième mandat consécutif, selon les résultats officiels d'un référendum organisé lundi et boycotté par l'opposition.

"Je vous donne les résultats au niveau national. Oui: 172.240, soit 92,74%. Non: 13.338, soit 7,26%", a annoncé le président de la commission, Ahmed Mohamed Djaza, lors d'une conférence de presse à Moroni.

Le taux de participation sur l'ensemble du territoire a été de 63%, a ajouté le ministre se félicitant que le scrutin se soit "déroulé dans de bonnes conditions".

Lundi, les Comoriens étaient appelés à se prononcer sur une réforme constitutionnelle qui permettrait au président Azali Assoumani, élu en 2016, de se représenter pour deux autres mandats consécutifs.

>> Lire aussi : Aux Comores, l'opposition boycotte le référendum destiné à renforcer les pouvoirs du président

Référendum sous haute tension politique aux Comores (vidéo)
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:03 0:00

Ce projet supprime aussi les trois postes de vice-président et la Cour constitutionnelle, plus haute instance judiciaire du pays. Il fait également de l'islam la "religion d'Etat" de ce petit archipel de l'océan Indien, à 99% musulman.

L'opposition, qui dénonce depuis des mois les "abus de pouvoir" du président Azali Assoumani, un ancien putschiste, avait jugé le référendum "illégal".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG