Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le nombre de migrants dans le monde atteint 258 millions


Des migrants font la queue dans une usine abandonnée, près de la frontière serbe, en Croatie, le 18 décembre 2017.

Le nombre de migrants dans le monde est estimé à 258 millions, un chiffre qui a augmenté de moitié depuis le début du XXIe siècle, ont annoncé les Nations unies lundi lors de la journée internationale des migrants.

Les migrants - les personnes résidant dans un autre pays que celui de naissance - représentent ainsi 3,4% de la population mondiale, souligne l'Onu dans un rapport sur les développements et tendances migratoires.

Sur ce total, une personne sur dix est un réfugié ou un demandeur d'asile, précise-t-elle.

>> Lire aussi: Au moins 36.000 enfants migrants en détresse en Libye

"Des données fiables et des preuves sont cruciales pour combattre les idées fausses sur la migration et pour éclairer les politiques migratoires", dit Liu Zhenmin, sous-secrétaire général à l'économie et aux affaires sociales de l'Onu, alors que les droits des migrants et le recours à des politiques migratoires adaptées sont évoqués dans les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés à l'unanimité par les Nations unies en 2015.

L'immigration a contribué à 42% de la croissance de la population en Amérique du Nord entre 2000 et 2015 tandis que, sans elle, la population en Europe aurait diminué durant cette même période.

>> Lire aussi: Une ONG veut une base ADN pour identifier les migrants morts en mer en Tunisie

Les Etats-Unis sont le pays qui accueille le plus de migrants, avec près de 50 millions de personnes, tandis que l'Arabie saoudite, l'Allemagne et la Russie en comptent chacune environ 12 millions.

L'Asie est le continent d'où provient le plus grand nombre de migrants (106 millions), selon le rapport, et l'Inde en fournit à elle seule 17 millions.

Avec Reuters

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG