Liens d'accessibilité

Le maire de Chicago promet de protéger les "dreamers"


Le maire de Chicago Rahm Emanuel parle devant les médias après une réunion avec Donald Trump à New York, le 7 décembre 2016.

Rahm Emanuel continue sa lutte pour garder le statut de "ville sanctuaire". Après une loi contre l'arrestation des immigrants illégaux fondé sur leur statut, le maire encourage une loi qui protègera les "dreamers" de l'État de l'Illinois.

Mardi, le président américain Donald Trump a décidé de mettre fin au programme mis en place par son prédécesseur Barack Obama mettant près de 800 000 jeunes sans-papiers à l'abri d'une expulsion et leur permettant d'étudier et de travailler aux Etats-Unis.

Face à cette annonce, le maire de Chicago, en visite au lycée de Solonio, a promis une "Trump-free zone".

"Pour tous les 'Dreamers' qui sont ici, dans cette salle, et dans la ville de Chicago. Vous êtes chez vous. Et vous n'avez pas à vous inquiéter", a-t-il déclaré.

Sur Twitter, le maire a posté une photographie le montrant avec sa femme et des "dreamers". "Nous devons les protéger et les encourager", écrit-il.

Donald Trump tente de rassurer les "Dreamers"

Donald Trump a tenté jeudi de rassurer les centaines de milliers de jeunes sans-papiers, les "Dreamers", qui redoutent désormais de ne plus pouvoir étudier ou travailler aux Etats-Unis.

"Pour tous ceux (DACA) qui s'inquiètent de leur statut pendant les six mois, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. Il ne se passera rien!", a tweeté jeudi le locataire de la Maison Blanche.

Mais sa position sur ce dossier reste entourée du plus grand flou, ses tweets et déclarations de ces derniers jours contribuant à alimenter la confusion.

Après avoir annoncé, par la voix de son ministre de la Justice, que le décret de M. Obama devait être annulé et qu'il appartenait au Congrès seul de trancher sur ce dossier sensible, le président septuagénaire a affirmé d'un tweet laconique mardi soir qu'il pourrait finalement "réexaminer" le dossier en l'absence d'avancées législatives.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG