Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le G7 condamne avec force les tirs de missiles de la Corée du Nord


Lancement d'un missile balistique intercontinental Hwasong-14, ICBM, dans le Nord-ouest de la Corée du Nord, testé, selon la Corée du Nord, le 4 juin 2017.
Lancement d'un missile balistique intercontinental Hwasong-14, ICBM, dans le Nord-ouest de la Corée du Nord, testé, selon la Corée du Nord, le 4 juin 2017.

Les pays du G7 ont "fermement condamné" vendredi les récents tirs de missiles de la Corée du Nord sur fond d'une montée des tensions spectaculaire dans la péninsule coréenne, et dénoncé une répression "brutale" en Iran.

"Nous, les membres du G7, condamnons fermement la série illégale et sans précédent de tirs de missiles balistiques menés par la Corée du Nord, y compris de multiples missiles intercontinentaux", indique un communiqué final adopté à l'issue d'une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères du groupe à Münster, en Allemagne.

Ils appellent en outre la Corée du Nord "à cesser immédiatement son activité déstabilisatrice" et à "respecter ses obligations" internationales.

Pyongyang a tiré une trentaine de missiles mercredi et jeudi, dont un a terminé sa course près des eaux territoriales du Sud, pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Le pays reclus a aussi tiré un missile balistique intercontinental (ICBM) jeudi matin, mais qui a apparemment échoué.

"Tout essai nucléaire ou toute autre action dangereuse devra faire face à une réponse internationale rapide, robuste et unie", mettent les pays du G7 encore en garde.

Par ailleurs, le G7 exprime dans le même communiqué final, vendredi, son soutien aux manifestations en cours en Iran, tout en dénonçant leur répression "brutale" par les autorités iraniennes et l'activité "déstabilisatrice" de Téhéran dans le monde.

"Nous, les membres du G7, exprimons notre soutien aux aspirations fondamentales du peuple iranien à un avenir où la sécurité et les droits de l'Homme soient respectés et protégés", assurent-ils en condamnant "l'emploi brutal et disproportionné de la force" dans la répression des manifestations.

L'Iran est secoué depuis près de deux mois par des manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne arrêtée trois jours plus tôt par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict, imposant notamment le port du voile en public.

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées depuis le début de la contestation, selon les autorités. Des centaines d'autres, dont de nombreuses femmes, ont été arrêtées.

Les ministres du G7 condamnent enfin "les activités déstabilisatrices de l'Iran au Moyen-Orient et ailleurs" dont la fourniture "de drones ou des transferts d'armes à des acteurs étatiques et non étatiques".

Kiev et les Occidentaux accusent notamment Téhéran de fournir des drones de combat à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, ce que les deux pays nient.

Le G7 regroupe les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

XS
SM
MD
LG