Liens d'accessibilité

Le futur patron de l'OMS veut élargir la base de donateurs

  • VOA Afrique

Le nouveau directeur de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève, le 23 mai 2017.

Le prochain patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom, a assuré mercredi vouloir convaincre les Etats-Unis de ne pas réduire leur soutien financier à l'aide internationale mais il souhaite aussi élargir le nombre des donateurs.

"Il y a une solution: il faut élargir le nombre de contributeurs", a déclaré l'Ethiopien, premier Africain à prendre la tête de cette puissante agence de l'ONU, au lendemain de son élection.

"Pendant ma campagne, j'ai parlé avec certains pays qui veulent contribuer comme le font les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d'autres, par le biais des contributions volontaires", a-t-il lors d'une conférence à Genève. Il n'a toutefois pas dit quels étaient ces pays.

"Elargir la base des donateurs permettra d'aider à amortir les chocs", a-t-il assuré.

Le ministre américain des Affaires étrangères Rex Tillerson a demandé mardi un budget en berne pour la diplomatie et l'aide internationale de la première puissance mondiale, avec une enveloppe en baisse de plus de 30% sur un an.

Le Dr Tedros, qui prendra ses fonctions en juillet, a dit vouloir discuter avec les autorités américaines pour les convaincre de ne pas réduire leur aide.

"Je ne pense pas que le dossier soit clos", a-t-il dit.

Il a également annoncé vouloir renforcer la division de Collecte des fonds à l'OMS qu'il juge "vraiment très petite, en termes de nombre de personnels et de compétences".

Il a par ailleurs promis mercredi à Genève de réduire les coûts liés aux voyages lorsque ces dépenses n'étaient pas justifiées par les activités de l'organisation.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG