Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Côte d'Ivoire

Le Drian sur le site de la future académie antiterroriste en Côte d'Ivoire

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, reçu par le président ivoirien Alassane Ouatarra, à Abidjan, Côte d’Ivoire, 18 octobre 2018. (Twitter/ Jean-Yves Le Drian)

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'est rendu sur le futur site de l'Académie internationale contre le terrorisme qui doit voir le jour en 2019, dans la station balnéaire de Jacqueville (à 50 km d'Abidjan).

Le projet a pris du retard et les travaux n'ont pas débuté, mais M. Le Drian ainsi que le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, ont tenu à réaffirmer leur engagement en faveur de l'école, une idée née lors du sommet UE-Afrique en 2017.

"C'est contre le terrorisme que nous avons décidé de lutter ensemble", a déclaré M. Le Drian, estimant que ce partenariat pour l'académie était "essentiel pour la sécurité de la Côte d'Ivoire mais aussi pour la sécurité de l'ensemble de a région". Le ministre a rappelé que "non loin" du site, une attaque jihadiste avait fait 15 morts dans la station balnéaire de Grand-Bassam en mars 2016.

M. Bakayoko a assuré qu'il fallait "prévenir un fléau qui déstabilise notre continent".

"Les terroristes ont toujours une longueur d'avance (...) Former nos policiers, nos magistrats nos militaires va nous permettre d'anticiper, de devancer (...) par la connaissance de leurs modes opératoire, ou de financement" a souligné M. Bakayoko.

L'Academié comprendra une école à vocation régionale, un centre d'entraînement pour les unités d'intervention avec notamment un champ de tir ainsi qu'un centre de prospective et d'analyse de la menace terroriste.

"Il sera adossé à un centre des forces spéciales ivoiriennes", a précisé M. Bakayoko qui a chiffré son coût à environ 20 millions d'euros.

"L'ambition est de favoriser la prise en compte globale du terrorisme, depuis le renseignement jusqu'au traitement judiciaire en passant par l'action des forces spécialisées", souligne le ministère français des Affaires étrangères.

M. Le Drian, qui s'est rendu dans l'après-midi à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, doit ensuite rejoindre Ouagadougou où la sécurité sera aussi au cœur des discussions.

Longtemps préservé, le Burkina, frontalier du Mali et du Niger, est désormais régulièrement le théâtre d'attaques jihadistes, qui ont commencé dans le nord et se sont étendues dans l'est du pays.

Avec AFP

Toutes les actualités

L'Ivoirien Seko Fofana désigné meilleur joueur africain de Ligue 1

Seko Fofana du RC Lens célèbre son but lors du match contre Bordeaux au stade Bollaert-Delelis, à Lens, le 13 février 2022.

Le milieu international ivoirien Seko Fofana, capitaine du RC Lens, a été désigné meilleur joueur africain de la saison 2021/2022 en Ligue 1, ont annoncé lundi RFI et France 24, organisateurs du prix Marc-Vivien Foé.

Le trophée reste la chasse gardée des Sang et Or puisque l'Ivoirien de 27 ans succède au palmarès à un coéquipier lensois, le milieu congolais Gaël Kakuta, après deux précédentes saisons revenues à des attaquants de Lille, l'Ivoirien Nicolas Pépé en 2019 et le Nigérian Victor Osimhen en 2020.

Fofana devance cette année le latéral droit malien Hamari Traoré et le défenseur marocain Nayef Aguerd, deux joueurs évoluant à Rennes.

Parti sur les chapeaux de roue, avec déjà trois buts en août, le capitaine des Sang et Or a été crédité de réalisations décisives cette saison, comme contre le Paris SG (1-1) en décembre, Saint-Etienne (2-1) mi-janvier, Bordeaux (3-2) en février et, plus récemment, Reims (2-1) dans le temps additionnel.

Né à Paris, Fofana a connu les sélections jeunes de l'équipe de France jusqu'en moins de 19 ans, avant d'opter pour l'équipe de Côte-d'Ivoire dont il a porté le maillot pour la première fois en 2017.

Le prix Marc-Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais décédé le 26 juin 2003 à l'âge de 28 ans après un arrêt cardiaque en plein match, est attribué par un jury d'environ 70 personnes composé de journalistes, consultants ou encore d'anciens joueurs, à partir d'une liste de 12 joueurs établie par les services des sports de RFI et France 24.

La 14e édition du Femua, le festival des musiques urbaines d'Abidjan

La 14e édition du Femua, le festival des musiques urbaines d'Abidjan
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:23 0:00

Anoumabo, un village logé au cœur du grand Abidjan reçois pour une énième fois son festival des musiques urbaines. Le Femua tient sa 14e édition sous le thème : Entreprenariat et employabilité des jeunes, du 10 au 14 Mai 2022 a Abidjan et San-Pedro, ville portuaire au sud-ouest.

Un chocolat bio made in Côte d'Ivoire vendu dans le monde entier

Un chocolat bio made in Côte d'Ivoire vendu dans le monde entier
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:12 0:00

Axel-Emmanuel Gbaou multiplie les récompenses avec son chocolat made in Côte d’Ivoire aux saveurs locales et originales – cajou, piment, gingembre… – emballé dans du papier aux motifs ouest-africains.

L'Ivoirien Alain Richard Donwahi élu président de la COP15

L'Ivoirien Alain Richard Donwahi élu président de la COP15
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:03 0:00

La COP 15 se poursuit à Abidjan

La COP 15 se poursuit à Abidjan
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:35 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG