Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'ex-directeur de cabinet de Moïse Katumbi est sorti de prison


Huit Mulongo, ex-directeur de cabinet de Moïse Katumbi, est sorti de prison à Lubumbashi, RDC, 27 février 2018. (VOA/Narval Mabila)

Huit Mulongo, ex-directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi, est sorti de prison mardi à Lubumbashi après plus de deux ans de détention, a constaté le correspondant de VOA Afrique sur place.

Lors d’une conférence de presse à sa résidence, M. Mulongo a indiqué qu’il continuerait sa lutte pour l’alternance à la tête du pays.

"Je continuerai à dénoncer et à lutter (pour le pays)… Il ne sert à rien de continuer à bloquer certaines personnes comme Moïse Katumbi pour qu’elles ne reviennent pas au pays ", a-t-il affirmé devant des journalistes à son domicile

L'ex-directeur de cabinet de M. Katumbi était sur la liste de personnes libérées jeudi dernier, mais il n’est effectivement sorti de l’hôpital que ce mardi.

Il était en prison depuis plus de deux ans et a passé les derniers six mois à l’hôpital où il était admis pour des soins en tant que prisonnier.

Plusieurs proches de M. Katumbi, richissime ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga (sud-est de la RDC), et transfuge du parti présidentiel, ont été arrêtés.

M. Katumbi est, lui-même, parti en exil, condamné par contumace pour spoliation d’immeuble après s’être écarté du parti au pouvoir, s’être déclaré candidat à la présidentielle et avoir demandé au président Joseph Kabila de s’abstenir d’"un troisième faux penalty".

L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga est président du TP Mazembe, un des clubs de football le plus titrés du continent.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG