Liens d'accessibilité

Hausse du déficit commercial aux Etats-Unis

  • VOA Afrique

Les représentants du département du Commerce américains, le 11 janvier 2017.

Le déficit commercial des Etats-Unis a augmenté plus fortement que prévu en avril, du fait d'une hausse des importations, a indiqué le département du Commerce vendredi.

En données corrigées des variations saisonnières, le solde chroniquement déficitaire des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde s'est établi à 47,6 milliards de dollars , en hausse de 5,2%.

Les analystes s'attendaient à une progression de seulement 1,4%. Le déficit du mois de mars a en outre été révisé en hausse à 45,3 milliards au lieu de 43,7 milliards précédemment estimé.

Cette progression intervient alors que le président américain Donald Trump a lancé une offensive protectionniste pour lutter contre les déficits commerciaux des Etats-Unis avec plusieurs de ses principaux partenaires comme la Chine et l'Allemagne.

Les exportations ont légèrement fléchi (-0,3% à 191 milliards de dollars) alors que les importations ont progressé (+0,8% à 238,6 milliards de dollars).

Les importations de produits alimentaires, d'aliments pour bétail et de boissons ont affiché un record historique à 11,5 milliards de dollars.

Les exportations américaines de services ont également atteint un record historique à 64 milliards de dollars en avril.

En termes géographiques et en données brutes, le traditionnel déficit sur les échanges de marchandises avec la Chine a flambé de 12,4% à 27,6 milliards de dollars. Celui avec l'Union européenne a aussi progressé à 12,5 milliards de dollars (+12,1%).

Avec l'Allemagne, il a avancé à 5,5 milliards de dollars (+4,3%). M. Trump s'en est récemment pris frontalement à ce pays, menaçant les entreprises allemandes de taxes à l'importation de leurs produits aux Etats-Unis.

Il a en revanche reculé avec le Mexique (à 6,3 milliards de dollars, -10,5%) et avec le Japon (5,2 milliards, -28%), où les exportations américaines sont au plus haut depuis août 2014.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG