Liens d'accessibilité

Le chanteur 2Face annule sa manifestation de protestation au Nigeria

  • VOA Afrique

Le chanteur nigérian 2Face lors d'une cérémonie à Los Angeles, le 26 juin 2011.

La star d'afro-pop 2Face a annulé dimanche la manifestation qu'il avait prévue au Nigeria pour protester contre la politique économique du gouvernement, en invoquant des raisons de sécurité.

De son vrai nom Innocent Idibia, 2Face avait appelé les Nigérians à descendre dans la rue lundi, "de manière pacifique et sensée", pour protester contre la gestion par le gouvernement de la crise économique qui frappe le Nigeria depuis deux ans.

La police avait interdit jeudi cette manifestation, en évoquant la présence de "voyous prêts à saboter" le mouvement.

"Chers Nigerians, après consultations, il apparait que la manifestation #OneVoice (Une Voix) prévue à Lagos et Abuja le lundi 6 février est sérieusement menacée de détournement par des intérêts qui ne sont pas en ligne avec nos idéaux", affirme la star dans un clip diffusé sur son Instagram.

"Le message que je veux faire passer ne vaut pas de mettre en danger la vie d'un seul Nigérian", ajoute 2Face.

"J'annonce donc en conséquence l'annulation de la manifestation prévue. Nous partagerons de nouvelles informations le temps venu", conclut la star nigériane avant d'ajouter qu'il "apprécie le soutien" qu'il a reçu et d'affirmer sa certitude que "nos voix ont été entendues".

Initiative politique rare de la part d'une célébrité locale, l'appel de 2Face avait reçu un large soutien populaire dans un pays de près de 200 millions d'habitants frappé depuis deux ans par la chute des cours du pétrole, une forte inflation et une corruption endémique.

XS
SM
MD
LG