Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Canada lance une initiative mondiale contre les détentions arbitraires


Le ministre canadien des Affaires étrangères Marc Garneau (Photo Reuters/Chris Wattie)
Le ministre canadien des Affaires étrangères Marc Garneau (Photo Reuters/Chris Wattie)

Le Canada a lancé lundi une initiative signée par une soixantaine de pays visant à empêcher les Etats de détenir des étrangers comme moyen de pression dans leurs relations diplomatiques, une pratique qui, selon Ottawa, est notamment utilisée par la Chine.

Les ministres des Affaires étrangères de 58 pays ont signé lors d'une cérémonie virtuelle à Ottawa une "Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d'Etat à Etat", un texte non contraignant et ne visant aucun pays en particulier.

"L'utilisation de ressortissants étrangers comme monnaie d'échange pour exercer une influence sur un autre État est illégale. C'est immoral, et il faut que cela cesse", a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, Marc Garneau, en présentant la déclaration.

"Cette initiative est nécessaire de toute urgence. La pratique de la détention arbitraire met tous nos citoyens en danger, en particulier ceux qui voyagent, travaillent ou vivent à l'étranger. Cela inclut les binationaux qui sont vulnérables aux arrestations, détentions et condamnations arbitraires par des gouvernements qui ont l'intention de les utiliser pour des joutes diplomatiques", a-t-il souligné.

"Tous les cas de détention arbitraire, qu'ils visent des ressortissants canadiens, des personnes ayant une double nationalité, ou des ressortissants de pays partenaires et d'autres États, sont inacceptables", a ajouté M. Garneau.

La déclaration, ouverte à la signature, a déjà été paraphée par l'Union européenne, les Etats-Unis, ainsi que le Royaume-Uni, Israël, le Japon ou l'Australie.

Cette initiative survient alors que deux Canadiens sont emprisonnés en Chine depuis décembre 2018, ce que le Canada dénonce comme des détentions "arbitraires".

L'ex-diplomate Michael Kovrig et son compatriote Michael Spavor ont été détenus quelques jours après l'arrestation au Canada d'une cadre du géant chinois Huawei, Meng Wanzhou.

Mme Meng avait été arrêtée début décembre 2018 à l'aéroport de Vancouver à la demande des Etats-Unis qui veulent la juger pour fraude bancaire.

Son arrestation, suivie de la détention en Chine des deux Canadiens accusés d'espionnage, a provoqué une grave crise diplomatique entre Pékin et Ottawa.

XS
SM
MD
LG