Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Bayern sans ressort passe à côté de deux records


Le milieu de terrain du Bayern Munich Thomas Mueller, à gauche, célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué lors du huitième de finale de l'UEFA Champions League, le Bayern Munich vs Besiktas Istanbul, à Munich, le 20 février 2018.

Quatre jours après son carton 5-0 en Ligue des champions contre Besiktas, le Bayern semblait n'avoir plus de jus samedi et a concédé à domicile un triste et glacial nul 0-0 au Hertha Berlin lors de la 24e journée de championnat d'Allemagne, manquant de peu deux records du club.

Avec 60 points, les champions en titre en comptent encore 20 d'avance sur le deuxième Dortmund, qui peut se rapprocher en recevant lundi soir le 10e Augsbourg. Francfort, troisième avant cette 24e journée, a perdu 1-0 chez le promu Stuttgart, et stagne à 39 points.

L'entraîneur Jupp Heynckes avait égalé mardi la meilleure marque historique du Bayern avec 14 victoires consécutives. Son score en restera là. Il ne compte cependant toujours qu'une seule défaite en 25 matches sur le banc depuis son retour aux affaires.

Quant au buteur Robert Lewandowski, peut-être pétrifié par la température négative, il a raté l'occasion de faire mieux que son coach Heynckes, avec qui il partage désormais un record de Bundesliga qui tient depuis la saison 1972/73: les deux hommes ont marqué lors de 11 matches de championnat consécutifs à domicile.

>> Lire aussi : Le Bayern met KO Besiktas

"Quand on a autant de points d'avance, on manque un peu de mordant", a dit sur Sky l'ancienne gloire du Bayern Dieter Hoeness (frère du président Uli Hoeness) pour expliquer la piètre prestation des champions en titre: "Cette avance énorme est un problème pour la Bundesliga, mais aussi pour le Bayern".

Berlin, incroyablement réaliste, n'a pas cherché à bousculer le Bayern et ne s'est quasiment créé aucune occasion. Les joueurs du Hertha ont simplement fait preuve d'une grande discipline derrière: "Nous avons bien fermé les espaces. C'est la seule méthode, malheureusement nous n'avons pas placé de bons contres. En football, on peut être les héros en défense!", a admis leur entraîneur Pal Dardai, tout heureux de ce résultat inespéré.

"C'était un adversaire très difficile", a commenté le défenseur du Bayern David Alaba, "nous nous sommes créés des occasions, mais si on veut gagner le match, il faut les mettre au fond".

- Rib & Rob toujours performants -

Après les tensions apparues dans le vestiaire en Ligue des champions, où Arjen Robben et Franck Ribéry avaient mal digéré leur statut de remplaçant, Heynckes les a de nouveau associés dès le coup d'envoi.

Le duo a démontré qu'il restait dangereux, en créant la plus belle occasion du match en première période. Remarquablement servi par Robben sur la gauche, Ribéry se retrouvait en un contre un face au gardien, mais ne cadrait pas son tir.

>> Lire aussi : Leipzig a une occasion d'occuper seul la place de dauphin en Bundesliga

Le jeune Français Kingsley Coman, brillant mardi, était remplaçant, de même que son compatriote Corentin Tolisso, qui n'avait joué qu'en toute fin de match en Ligue des champions.

Coman est finalement rentré à la place de Ribéry à la 71e minute, mais l'ex-Parisien a été victime d'une entorse après quelques minutes et a terminé le match en boitant, le Bayern ayant déjà effectué ses trois changements. "Le docteur pense que ce n'est pas une blessure grave", a cependant rassuré Heynckes.

Sans véritable problème sportif, le Bayern se soucie toujours de son avenir. Cette semaine, Lewandowski (29 buts en club déjà cette saison toutes compétitions confondues) a annoncé qu'il quittait son agent historique pour se lier à Pini Zahavi, proche notamment du Real Madrid.

Il n'en fallait pas plus pour que la presse allemande relance les spéculations sur un possible départ vers le club espagnol. "Je n'ai eu aucun contact avec le Real Madrid, je ne sais pas si mon agent en a eu. Les gens continueront à écrire ce qu'ils veulent, ça ne m'intéresse pas", a simplement déclaré le Polonais après le match.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG