Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au Bénin, "la mer monte et nous sommes impuissants"


L'eau avance dans les terres, au Benin, le 13 décembre 2021.

Le Bénin, à l'instar des autres pays de l'Afrique de l'Ouest, subit les effets néfastes du changement climatique dont les manifestations se traduisent par les inondations dévastatrices, l'érosion côtière et les caprices météorologiques.

Chaque année, la mer avance. La question préoccupe les autorités. Comment les Béninois appréhendent- ils la question du changement climatique? Une notion perçue selon les informations reçues par chacun.

De l'avis des experts, le changement climatique représente une menace majeure au développement durable. Le Bénin, ayant des zones côtières de faible évaluation et élévation, verra disparaître au fil des temps le tiers de son littoral en raison de l’élévation du niveau de la mer si rien n’est fait. D’ailleurs, les populations situées le long des côtes voient, pour certains, le danger venir.

Aristide Klikan et sa famille résident encore dans leur appartement fragilisé chaque nuit par les vagues de la mer. Ils savent qu’ils doivent partir mais sans une alternative, ils préfèrent s'accrocher. Selon lui, "la mer avance et pourrait les emporter une de ces nuits".

"La mer monte et nous sommes impuissants. On assiste à un déménagement incessant de la population malgré les nombreuses politiques entreprises par le gouvernement. Je suis le seul propriétaire encore ici. Les autres sont partis. J’ai pu voir le spectacle désolant de ces nombreuses maisons emportées par la mer", confie M. Klikan​.

Depuis 2018, le Bénin dispose d’une loi sur le changement climatique. Ce texte démontre la volonté des autorités à prévenir, protéger et gérer les conséquences des changements climatiques dont le peuple béninois pourrait être victime à court, moyen et long terme.

Le plan national d'adaptation au changement climatique, élaboré par le gouvernement béninois, donne les mesures d'adaptation à mettre en œuvre pour chaque secteur de développement pour mieux s'adapter aux impacts du changement climatique d'ici 2030.

Même si la question des changements climatiques n’est pas bien perçue par tous les Béninois, le gouvernement se donne pour mission d’y parvenir à travers des séances de sensibilisation et de communication.

L'impact du changement climatique de plus en plus visible au Bénin
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:41 0:00


XS
SM
MD
LG