Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La sénatrice Kamala Harris investie officiellement comme candidate des démocrates à la vice-présidence américaine


La sénatrice californienne et candidate démocrate à la vice-présidence, Kamala Harris, s'exprime lors du troisième jour de la Convention nationale démocrate, à Wilmington, Delaware, le 19 août 2020. (Photo AFP)
La sénatrice californienne et candidate démocrate à la vice-présidence, Kamala Harris, s'exprime lors du troisième jour de la Convention nationale démocrate, à Wilmington, Delaware, le 19 août 2020. (Photo AFP)

La sénatrice démocrate de Californie Kamala Harris est entrée dans l'histoire mercredi soir en acceptant la nomination de son parti comme colistiere de Joe Biden à la présidentielle américaine du 3 novembre.

Mme Harris, 55 ans, ancienne procureur, est la quatrième femme à figurer sur le bulletin de vote national d'un grand parti américain. Elle est la première femme afro-américaine et la première Américaine d'origine sud-asiatique à briguer la vice-présidence.

Fille d’immigrants, elle est née à Oakland, en Californie. Sa mère, née en Inde, était une scientifique spécialisée dans le cancer du sein. Elle est décédée en 2009. Le père de Mme Harris est un économiste né en Jamaïque.

Les démocrates ont appelé à l'unité à l'ouverture de leur convention virtuelle
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:49 0:00


En acceptant la deuxième place sur la liste des démocrates, Mme Harris a décrit les États-Unis comme une nation "complexe et imparfaite" et a souligné la nécessité de s'attaquer à ses défauts, comme le racisme.

Plus tôt dans la soirée, l'ancien président Barack Obama a lancé une attaque cinglante contre son successeur Donald Trump. Idem pour Hillary Clinton, qui avait affronté le président Trump en 2016.

Le choix par M. Biden d'une femme noire d'origine asiatique comme colistière a enthousiasmé de nombreuses minorités et femmes du parti qui étaient tièdes ou opposées à la candidature de M. Biden, 77 ans.

Pour sa part, M. Trump continue d’effectuer des tournées de campagne et multiplie les voyages dans les États clés.

La convention démocrate devrait s’achever cette semaine. Celle des républicains débutera la semaine prochaine.

XS
SM
MD
LG