Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Russie lance la construction du premier réacteur nucléaire d'Égypte


ARCHIVES - Le président égyptien Abdel-Fattah el-Sisi (à g.) serre la main de son homologue russe Vladimir Poutine après une cérémonie de signature à la suite de leurs entretiens à Sotchi, en Russie, mercredi 17 octobre 2018.
ARCHIVES - Le président égyptien Abdel-Fattah el-Sisi (à g.) serre la main de son homologue russe Vladimir Poutine après une cérémonie de signature à la suite de leurs entretiens à Sotchi, en Russie, mercredi 17 octobre 2018.

L'Égypte cherche à augmenter la part de sa capacité de production d'électricité provenant de sources renouvelables à 40 % d'ici 2030 et à 42 % d'ici 2035.

La société Rosatom, contrôlée par l'État russe, a commencé la construction de la première centrale nucléaire d'Égypte, selon une déclaration conjointe de la société et des autorités égyptiennes.

La centrale d'El-Dabaa est la première d'Égypte et devrait comporter quatre unités, chacune ayant une capacité de production de 1 200 MW, selon le communiqué publié par l'autorité nucléaire égyptienne mercredi soir.

Le ministre égyptien de l'énergie, Mohamed Shaker, a déclaré que la coulée du béton pour la première unité marquait un "événement historique" pour l'Égypte, rendu possible par la coopération égypto-russe.

L'Égypte envisage de construire une centrale nucléaire à El-Dabaa depuis les années 1980. Les contrats pour la centrale sont entrés en vigueur en 2017, mais le début de la construction a été retardé de plusieurs années.

Rosatom a reçu l'approbation du régulateur égyptien pour commencer la construction de la première unité le mois dernier.

La déclaration n'a donné aucun détail sur le coût ou le calendrier de la construction. En 2016, l'Égypte a déclaré que la plupart des coûts de construction seraient couverts par un prêt russe de 25 milliards de dollars.

La centrale utilisera des réacteurs à eau pressurisée similaires à ceux des centrales nucléaires de Novovoronezh et de Leningrad en Russie, et à ceux d'une centrale biélorusse qui a été connectée au réseau en novembre 2020, indique la déclaration conjointe.

L'Égypte a rapidement développé sa capacité de production d'électricité au cours de la dernière décennie, notamment avec de grandes centrales au gaz construites par Siemens, et dispose aujourd'hui d'un excédent de puissance, avec des plans pour commencer ou développer les exportations d'électricité vers plusieurs pays du Moyen-Orient.

Elle cherche également à porter la part de sa capacité de production d'électricité provenant de sources renouvelables à 40 % d'ici à 2030 et à 42 % d'ici à 2035.

XS
SM
MD
LG