Liens d'accessibilité

La Russie expulse cinq diplomates moldaves en représailles contre Chisinau


Le président Vladimir Poutine de la Russie, 14 mai 2013.

Moscou a remis à l'ambassade moldave une note signifiant que cinq de ses diplomates avaient été déclarés "personae non gratae" et devaient quitter le territoire russe dans les 72 heures.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué mercredi avoir ordonné l'expulsion de cinq diplomates moldaves en représailles à une décision analogue prise lundi par Chisinau.

"La Russie espère que Chisinau prendra conscience du caractère contreproductif de ses actions" envers Moscou, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

Elle met en avant "le caractère destructeur des actions de la Moldavie, qui vont contre les principes de partenariat et de confiance mutuelle", selon le texte du communiqué.

Le ministère moldave des Affaires étrangères a ordonné lundi l'expulsion de cinq diplomates russes du pays, sans en préciser les raisons mais dans un contexte d'accusations de transmission d'informations sensibles à Moscou par un ancien député moldave.

Cette décision du gouvernement moldave avait suscité la colère du président moldave prorusse Igor Dodon, qui l'a qualifiée de "provocation" et d'"acte inamical", l'attribuant à des partisans, au sein de son propre gouvernement, d'une intégration de cette ex-république soviétique à l'Union européenne.

La Moldavie est partagée entre personnes soutenant un rapprochement avec la Russie, qui ont porté à la présidence à la fin de l'année dernière Igor Dodon, et ceux souhaitant l'intégration du pays à l'Union européenne.

M. Dodon entretient de bonnes relations avec le président russe Vladimir Poutine. Il était ainsi le seul dirigeant étranger présent lors de la traditionnelle parade de la victoire à Moscou le 9 mai cette année.

Il a également évoqué son intention de renégocier l'accord de libre-échange signé en 2014 avec l'Union européenne en faveur d'un rapprochement avec Moscou, provoquant l'ire des politiciens pro-européens du pays.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG