Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La RDC accueillera les Jeux de la Francophonie en 2021


L'entrée des jeux de la Francophonie, à Abidjan, le 25 juillet 2017. (VOA/Kassim Traoré)

Les IXe Jeux de la Francophonie auront lieu en République démocratique du Congo (RDC) du 23 juillet au 1er août 2021, a indiqué jeudi l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Réunie à Monaco pour sa 36e Conférence ministérielle (CMF), l'OIF a officiellement entériné la proposition de la RDC d'organiser ces jeux, après le retrait de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, la seule province bilingue du Canada, qui avait invoqué l'explosion du coût financier des Jeux.

Le budget de ces Jeux avait été multiplié par près de neuf, de 15 millions de dollars canadiens (10 M EUR) en 2016 à 130 millions de dollars, avant d'être ramené in extremis à 62 millions de dollars en 2019 par le comité organisateur.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait demandé en vain une aide supplémentaire du gouvernement fédéral canadien, qui avait déjà promis de financer les Jeux à hauteur de ce que la province débourse.

L'OIF, qui regroupe 88 États et gouvernements, sélectionne le lieu d'accueil des Jeux. La compétition quadriennale combine des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.

Les VIIIe Jeux de la Francophonie, tenus en Côte d'Ivoire en 2017, avaient réuni pendant dix jours près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes de 53 États et gouvernements de la Francophonie.

L'OIF a par ailleurs fixé la date du prochain sommet, qui coïncidera avec le cinquantième anniversaire de l'organisation. Il aura lieu les 12 et 13 décembre 2020 en Tunisie.

XS
SM
MD
LG