Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une mine privée du Botswana exporte son charbon


Des travailleurs d'une société à Selibe Phikwe, Botswana.

Minute Eco du 8 août 2019: la première mine de charbon privée du Botswana, Masama, a produit son premier charbon vendable qui a été exporté en Afrique du Sud et en Namibie...

Masama, qui a extrait environ 39 000 tonnes de charbon depuis juillet, veut augmenter sa production à 100 000 tonnes par mois d'ici l'an prochain. La mine devrait contenir 390 millions de tonnes de réserves de charbon. C’est l’une des deux seules mines de charbon en activité dans le Botswana, malgré les énormes ressources du pays, estimées à 212 milliards de tonnes. La deuxième mine, Morupule, appartient à l'État. (Avec Reuters)

Le Kenya invite les banques commerciales internationales à souscrire à un prêt syndiqué d'une valeur maximale de 150 milliards de shillings et qui viendra à échéance dans six ans. En juin, le ministère des Finances a établi un déficit budgétaire de 5,6% du PIB pour l'exercice 2019/20, obligeant le pays à emprunter près de 324 milliards de shillings, soit près de la moitié du déficit, à des sources extérieures. (Avec Reuters)

Au Gabon, la société Averda, en charge de la gestion des déchets, annonce l’arrêt temporaire de tous ses services de gestion des déchets à la suite du non-paiement de ses prestations par l’État pendant 2 ans, publie la Tribune Afrique. Pendant cette periode, Averda affirme avoir maintenu ses services et a continué à rémunérer l'ensemble de ses 700 employés. Une situation qui s'est répercutée sur sa trésorerie en occasionnant des pertes financières considérables auxquelles la société doit maintenant faire face. Il y a quelque mois, l'Etat gabonais réclamait la résiliation du contrat d’Averda pour non-respect du cahier des charges.

XS
SM
MD
LG