Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Fifpro appelle à des temps de repos plus longs entre les matches


Gary Cahill de Chelsea en finale de la Coupe d'Angleterre contre Manchester United le 19 mai 2018.

Le syndicat mondial des joueurs professionnels Fifpro a appelé vendredi à un temps de repos plus long pour les footballeurs entre les matches, jugeant les calendriers actuels inaptes à "suffisamment protéger (leur) santé et (leur) capacité de performance

La Fifpro lance cet appel moins d'une semaine avant la Coupe du monde alors que de nombreux joueurs ont été rappelés par leurs équipes nationales malgré une période de repos obligatoire fixée par la FIFA, d'après le syndicat.

La plupart des footballeurs "sont aussi susceptibles de rejoindre leur club peu de temps après le tournoi", a ajouté la Fifpro, affirmant que "de nombreux joueurs sont soumis à une extrême pression de jouer de leur mieux dans des circonstances difficiles".

>> Lire aussi : La Fifpro va retirer sa plainte après un accord avec la Fifa

Or, "il est important, par exemple, que tous les membres des équipes nationales qui retournent dans leurs clubs après la Coupe du monde en Russie aient suffisamment de temps pour se rétablir complètement", a souligné le médecin en chef de la Fifpro, Vincent Gouttebarge.

Le syndicat a sondé 543 joueurs entre février et avril, "y compris ceux issus de clubs des plus grandes ligues européennes, en Angleterre, France, Allemagne et Italie". Parmi les sondés, 300 jouaient sous leurs couleurs nationales.


"Dans de nombreux pays à travers toutes les divisions de la Fifpro, le nombre de rencontres jouées est trop élevé", a conclut le syndicat dans cette étude publiée depuis son siège de Hoofddorp, près d'Amsterdam.

Près de la moitié des footballeurs d'équipes nationales qui ont joué 50 matches ou plus par saison sont mis sous pression par le calendrier actuel, a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Fifa : 55 joueurs présélectionnés pour le onze mondial de l'année Fifpro

La Fifpro appelle donc la FIFA, les ligues et clubs à adopter des mesures minimum pour "protéger la santé" des joueurs professionnels.

Elle recommande: au moins 72 heures pour récupérer entre les matches et pas plus de trois rencontres programmées sur deux semaines, un temps de repos supplémentaires après des vols long-courriers, une trêve hivernale de dix à quatorze jours et une pause de quatre à six semaines en fin de saison.

Avec AFP

Voir les commentaires (1)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG