Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

La famille d'Emiliano Sala "commence" son deuil

Les supporters du FC Nantes déposent des gerbes de fleurs près du poster d'Emiliano Sala, France, le 30 janvier 2019.

Dix-huit jours après sa disparition, la famille du footballeur Emiliano Sala a annoncé vendredi "commencer (son) deuil", après l'identification jeudi soir de son corps retrouvé au fond de la Manche dans l'épave de son avion.

"Nous allons pouvoir commencer le deuil de notre fils et de notre frère", a déclaré vendredi à l'AFP la famille du joueur argentin de 28 ans, dans un communiqué.

"Voir le monde entier se mobiliser pour nous accompagner dans nos recherches a été d'une aide infiniment précieuse, et c'est aussi grâce à vous aujourd'hui que nous allons pouvoir commencer le deuil de notre fils et de notre frère", a-t-elle ajouté.

Jeudi soir, les enquêteurs britanniques avaient annoncé avoir identifié le corps récupéré dans l'épave de l'avion, disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier avec à son bord Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson, qui faisaient route vers Cardiff au pays de Galles depuis Nantes (ouest de la France).

"Nous ne t'oublierons jamais Emi", a réagi sur la page d'accueil de son site internet le FC Nantes, avec lequel l'attaquant était sous contrat jusqu'en janvier avant son transfert à Cardiff. Le club a précisé que le numéro 9, porté par Emiliano Sala, ne serait plus attribué.

Très proche de l'attaquant depuis son arrivée au club en octobre, l'entraîneur Vahid Halilhodzic a rendu "hommage à quelqu'un qui va laisser une trace éternelle dans ce club" dans une conférence de presse.

En France, "une minute d'applaudissements sera observée sur tous les terrains" avant le coup d'envoi des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end, a annoncé vendredi la Ligue de football professionnel, qui a qualifié Emiliano Sala de "joueur exemplaire", "apprécié de tous", "figure" de la Ligue 1.

- Hommages -

Le club de Cardiff, avec lequel l'Argentin venait de s'engager, a transmis ses "condoléances" et sa "compassion" à la famille du footballeur. "Lui et David resteront à jamais dans nos pensées."

L'identification du corps d'Emiliano Sala apporte "paix" et "réconfort" à sa famille, a déclaré l'entraîneur du club, Neil Warnock, lors d'une conférence de presse.

Les joueurs de Cardiff et de Southampton porteront des brassards noirs lors du match qui les opposera samedi et une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi.

Plusieurs joueurs de Cardiff, dont les défenseurs Joe Bennett et Sol Bamba, ont exprimé leurs condoléances sur les réseaux sociaux.

La légende du football argentin Diego Maradona s'est associée à l'hommage via Instagram: "Beaucoup d'entre nous avaient gardé une lueur d'espoir, explique-t-il. J'embrasse toute sa famille et ses amis".

D'autres messages ou marques de respect ont continué d'affluer sur les réseaux sociaux, de la part du FC Barcelone, des internationaux français Benjamin Mendy ou Kylian Mbappe, ainsi que de l'UEFA.

Lionel Messi a envoyé "toute (sa) force" à la famille et aux amis de Sala, tandis que l'attaquant argentin de Manchester City, Sergio Aguero, a fait part de son "énorme tristesse" sur Twitter.

La carcasse du monomoteur Piper Malibu avait été localisée dimanche, à l'endroit où l'avion avait cessé d'émettre, dans la Manche, reposant à 67,7 mètres de fond à une vingtaine de kilomètres au nord de l'île anglo-normande de Guernesey.

- Nantes veut l'argent du transfert -

Le corps retrouvé dans l'épave avait été ramené à terre jeudi matin par un navire du Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB).

Les tentatives de récupération de l'épave ont elles "échoué", avait indiqué l'AAIB, en raison notamment de "mauvaises conditions météorologiques". Les enquêteurs avaient alors pris la "décision difficile" de mettre un terme à l'opération, les fortes marées dans la zone limitant leurs capacités d'intervention.

Les raisons de l'accident restent inconnues mais l'AAIB espère avoir collecté suffisamment d'indices en filmant l'épave pour pouvoir faire la lumière sur les circonstances du drame.

La police a précisé que le coroner, officier de justice chargé de faire la lumière sur les décès de cause non naturelle, "continuera d'enquêter sur les circonstances" de la mort du footballeur.

Sur le plan juridique, le FC Nantes a demandé à deux avocats d'étudier les recours possibles pour obliger Cardiff à honorer le paiement du transfert de l'avant-centre argentin.

Le premier versement des 17 millions d'euros n'a pas été effectué, alors que le transfert a bien été enregistré par les instances avant l'accident.

Toutes les actualités

NBA: le trophée de joueur ayant le plus progressé pour Pascal Siakam

Pascal Siakam, à droite, contre le grand défenseur des Golden State Warriors Draymond Green, finale NBA 2019, Toronto, Canada, le 30 mai 2019. (Kyle Terada-USA TODAY Sports)

L'ailier fort camerounais Pascal Siakam, sacré champion NBA avec Toronto mi-juin, a reçu lundi à Los Angeles le trophée de joueur NBA ayant le plus progressé lors de la saison 2018-19.

Siakam, 25 ans, était le grand favori pour ce trophée qui est attribué depuis 1986 et qui a notamment récompensé Boris Diaw (2006), Kevin Love (2011), Paul George (2013), Jimmy Butler (2015) et Giannis Antetokounmpo (2017).

Il est le premier joueur des Raptors et le premier Africain à être désigné "most improved player".

Venu au basket sur le tard, Siakam a fait ses débuts en NBA en 2016.

Il a terminé la saison régulière 2018-19, sa première comme titulaire, avec des moyennes de 16,9 points et 6,9 rebonds par match, contre 7,3 points et 4,5 rebonds par match en 2017-18.

Il a été encore plus productif durant les play-offs 2019 avec 19 points et 7,1 rebonds par match. En finale contre Golden State, battu 4 à 2 par Toronto, ses moyennes ont grimpé à 19,5 points et 7,5 rebonds.

"Ce trophée est quelque chose de fort pour moi, quand on voit mon parcours, j'espère que des enfants vont voir ça, s'en inspirer et penser que c'est possible pour eux aussi", a-t-il expliqué.

"Je suis content d'avoir ce trophée pour moi et pour ma famille, mais pour les enfants d'Afrique", a insisté Siakam.

Il a toutefois reconnu que le titre de champion NBA était ce qu'il allait retenir de sa saison 2018-19.

"Je suis quelqu'un qui privilégie l'équipe et à ce titre, il n'y a rien de mieux que d'être champions NBA, c'est le sommet et j'ai encore du mal à décrire ce que je ressens d'avoir remporté ce titre", a-t-il avoué.

L'ailier fort des Raptors a répété qu'il ne se fixait "aucune limite" pour l'évolution de sa carrière.

"Ce n'est que le début pour moi et il y a encore beaucoup de choses à venir", a-t-il conclu.

Avec AFP

Basket: Antetokounmpo détrône Harden pour le titre de meilleur joueur NBA

Giannis Antetokounmpo, le 28 septembre 2015.

L'ailier grec de Milwaukee Giannis Antetokounmpo a été sacré lundi à 24 ans meilleur joueur du Championnat NBA au nez et à la barbe de la superstar de Houston James Harden.

Les joueurs étrangers ont pris le pouvoir en NBA.

Si les votes pour les trophées NBA ont été enregistrés avant même le sacre de Toronto, première équipe canadienne à remporter le titre de champion NBA, le jury, formé de journalistes spécialisés, a distingué des talents venus d'ailleurs.

Antetokounmpo est ainsi devenu le deuxième Européen, après l'Allemand Dirk Nowitzki, sacré en 2007 sous le maillot de Dallas et tout jeune retraité des parquets, a soulevé le prestigieux trophée de MVP.

Le "Greek Freak", ou phénomène grec, comme le surnomme la presse américaine, a nettement devancé avec 941 points James Harden (Houston, 776 pts), sacré en 2018 et meilleur marqueur de la saison, et de Paul George (Oklahoma City, 356 pts).

L'ailier de Milwaukee, spectaculaire dans son jeu et infatigable, a permis aux Bucks de renouer avec leur glorieux passé.

La franchise rendue célébre dans les années 1970 par Kareem Abdul-Jabbar, a terminé la saison régulière avec le meilleur bilan (60 v-22 d) et a dominé Detroit (4-0) et Boston (4-1) en play-offs, avant de chuter en finale de la conférence Est face au futur champion Toronto (4-2).

"Je veux remercier mes coéquipiers et mes entraîneurs. Il faut plus qu'un joueur pour gagner autant de matches en une saison", a déclaré Antetokounmpo, en larmes, avant de rendre hommage à son père décédé en 2017.

- Larry Bird et Magic Johnson distingués -

"C'est juste le début. Mon but est de remporter le titre de champion NBA", a-t-il prévenu.

Le pivot français d'Utah Rudy Gobert est lui reparti avec le trophée de meilleur défenseur pour la deuxième année de suite.

L'international français a fini la saison 2018-19 sur une bonne note.

Statistiquement, il a réussi son meilleur exercice depuis se débuts en NBA en 2013 avec des moyennes de 15,9 points et 12,9 rebonds par match.

Mais il a aussi connu deux grosses désillusions avec l'élimination d'Utah (4-1) par Houston dès le premier tour des play-offs et une nouvelle non-sélection pour le All Star Game, le match qui oppose chaque année mi-février les meilleurs joueurs de la NBA.

"Il y a des déceptions, des victoires, des défaites, des choses positives, des choses négatives", a-t-il expliqué à l'AFP.

Signe supplémentaire de la mondialisation de la NBA, les trophées de meilleur "rookie" (débutant) et de joueur ayant le plus progressé sont revenus au Slovène Luka Doncic (Dallas) et au Camerounais Pascal Siakam (Toronto).

Siakam est d'ailleurs le seul champion NBA 2019 à avoir été récompensé.

Le trophée de meilleur entraîneur est revenu à Mike Budneholzer (Milwaukee), tandis que la NBA a décerné un trophée d'honneur commun aux deux légendes Larry Bird et Magic Johnson.

Avec AFP

CAN-2019: le Mali prend une belle avance en tête du groupe E

Les Aigles du Mali célèbrent avec leur entraîneur Alain Giresse après la victoire contre les Black Stars du Ghana en match disputé pour la troisième place de la CAN 2012 à Malabo, Guinée équatoriale, 11 février 2012.

Sans pitié. Le Mali a pris la tête du groupe E après sa victoire facile face à la Mauritanie (4-1), lundi lors de son entrée en lice dans la Coupe d'Afrique des nations.

Seule équipe victorieuse de la poule, les Maliens prennent ainsi une confortable avance sur leurs concurrents, avec leur trois points mais aussi à la différence de buts.

A l'inverse, la Tunisie, autre équipe attendue de ce groupe E, a fait une petite entrée dans le tournoi, en étant tenue en échec par l'Angola. Les hommes d'Alain Giresse devront donc rapidement se reprendre s'ils veulent assurer leur avenir dans la compétition. Prochain test vendredi face aux Aigles maliens.

Point du Groupe E de la Coupe d'Afrique des nations de football à l'issue des matches disputés lundi:

Lundi:

Mali - Mauritanie 4 - 1

Tunisie - Angola 1 - 1

Classement: Pts J G N P bp bc dif

1. Mali 3 1 1 0 0 4 1 3

2. Tunisie 1 1 0 1 0 1 1 0

. Angola 1 1 0 1 0 1 1 0

4. Mauritanie 0 1 0 0 1 1 4 -3

Reste à jouer (en heure GMT):

28/06 (14h30): Tunisie - Mali

29/06 (14h30): Mauritanie - Angola

02/07 (19h00): Angola - Mali

02/07 (19h00): Mauritanie - Tunisie

NDLR: Les 2 premières équipes qualifiées pour les quarts de finale

Les équipes à égalité sont départagées aux matches particuliers entre elles (points, puis différence de buts, puis meilleure attaque), puis à la différence de buts générale, puis à la meilleure attaque générale

Le Journal de la CAN 2019 du 24 juin avec Yacouba Ouédraogo

Le Journal de la CAN 2019 du 24 juin avec Yacouba Ouédraogo
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:04:43 0:00

Sporama

Sporama
Attendez s'il vous plaît
Embed

No media source currently available

0:00 0:25:00 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG