Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La danse à l’honneur à Bobo Dioulasso lors de la 14e édition de Couleur Vacances


Le groupe lauréat recevant son trophée, Bobo Dioulasso, le 4 octobre 2020 (VOA/Lamine Traoré)

La deuxième ville du Burkina Faso, Bobo Dioulasso, a accueilli "Couleur Vacances", une compétition de danse urbaine. Malgré la pandémie du nouveau coronavirus, la manifestation a pu se tenir.

Cette année, la compétition qui se veut régionale n’a pas pu accueillir des participants de pays comme la Côte d’Ivoire, la Mali, le Togo ou encore le Bénin en raison de la crise sanitaire.

Avec le coronavirus, les organisateurs n’ont pas pu ouvrir cette édition de "Couleur Vacances" aux pays de la sous-région.

"Nous avons donc fait une compétition nationale avec différents groupes de danse du pays", relate Sylvain Bamouni, Directeur des opérations du groupe Ebony, structure organisatrice de la manifestation.​

Cinq groupes étaient en compétition, deux de Ouagadougou et trois de Bobo Dioulasso. Le groupe "Samouraï" de Bobo Dioulasso est monté sur la plus haute marche du podium en remportant 1,2 million francs CFA.

"Nous sommes très contents. Dans ce contexte du coronavirus pour s’entraîner ce n’était pas facile. Nous avons dû travailler ardemment. Aujourd’hui le résultat est là", a indiqué Adama Ouattara, le coach du groupe.

Un groupe de danse sur scène, à Bobo Dioulasso, le 4 octobre 2020 (VOA/Lamine Traoré)
Un groupe de danse sur scène, à Bobo Dioulasso, le 4 octobre 2020 (VOA/Lamine Traoré)

Des milliers de spectateurs locaux étaient au rendez-vous.

"Avant d'entrer on nous a donné du gel pour désinfecter les mains. C’était vraiment chaud. Les groupes ont bien dansé et je ne savais pas qui choisir", a souligné une spectatrice.

"C’est vrai que le contexte actuel est critique et que nous devons tenir compte des mesures barrières, mais c’est toujours un plaisir d’assister à une cérémonie où on sent que les gens ont de plus en plus confiance en ce que l’Etat fait même si c’est difficile pour nous de respecter ces mesures", a dit cet étudiant qui est venu lui aussi assister au spectacle.

Cela fait 14 ans que la manifestation qui réunit chaque année les jeunes pendant les vacances se tient. Les organisateurs n’ont pas voulu annuler cette édition. Ils espèrent que la 15e édition en 2021 se tiendra, elle, dans de meilleures conditions.

XS
SM
MD
LG