Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Seychelles

La Corée du Sud redevient le pays le plus connecté au monde

Des habitants de Yeonpyeon débarquant au port sud-coréen d'Incheon, à l'ouest de Séoul (AP)

La Corée du Sud repasse devant le Danemark, selon le rapport 2015 de l'Union internationale des télécommunications, qui mesure le degré de développement de la société de l'information.

La Corée du Sud, première au classement 2013 est donc repassée en tête, suivie du Danemark, et de l'Islande.

Ce classement se fait sur la base d'un "indice de développement" (indice IDI) des technologies de l'informatique et de la télécommunication (TIC). Cet indice, calculé par l'UIT, permet de classer les pays en fonction de leur niveau d'accès aux TIC (internet, téléphone, mobile), de leur utilisation et de leurs compétences dans ce domaine.

A l'exception de la Corée du Sud, un seul autre territoire non européen, Hong Kong, est présent dans le top 10 du classement alors qu'à l'inverse, les pays africains trustent les dix dernières places.

D'apres le rapport, en Afrique (Afrique du Nord non inclus), seul un pays, Maurice, affiche un indice IDI supérieur à la moyenne mondiale de 5,03, et les Seychelles, l'Afrique du Sud et le Cap Vert ont un indice IDI supérieur à la moyenne des pays en développement, qui est de 4,12.

En tout, 29 des 37 pays africains figurent dans le quart inférieur du classement IDI de 2015, y compris les 11 pays ayant l'indice IDI le plus faible au monde, ce qui montre qu'il est important de réduire la fracture numérique entre l'Afrique et les autres régions.

La France, 18ème en 2014, gagne une place pour se retrouver 17ème, juste derrière l'Allemagne, les Etats-Unis ou la Nouvelle-Zélande mais devant la Belgique, le Canada ou l'Autriche.

Selon ce rapport, "3,2 milliards de personnes sont désormais connectées, soit 43,4% de la population mondiale, tandis que le nombre d'abonnements au cellulaire mobile atteint presque 7,1 milliards dans le monde, avec plus de 95% de la population desservie par un signal mobile".

Si l'usage d'internet dans le monde continue de croître, cette croissance se fait cependant à un rythme plus lent, à 6,9% sur un an contre 7,4% dans le rapport précédent. Dans les pays en développement, la proportion d'internautes a cependant presque doublé entre 2010 et 2015.

Le rapport souligne par ailleurs l'existence d'une importante différence dans l'accès à internet, puisque 81,3% des ménages des pays développés sont connectés, contre 34,1% dans les pays en développement et seulement 6,7% dans les 48 pays les moins avancés.

A l'horizon 2020, l'IUT estime que 56% des ménages au niveau mondial aura accès à internet mais que le nombre d'internautes ne devrait représenter que 53% de la population mondiale.

Dans les pays en développement, le rapport anticipe un taux de ménages connectés de l'ordre de 45% en 2020 et seulement 11% dans les pays les moins avancés.

Avec AFP

Toutes les actualités

Les Seychelles, premier pays d'Afrique à lancer la vaccination contre le Covid-19

Un agent de santé injecte la première dose du vaccin produit par Sinopharm à l'hôpital des Seychelles à Victoria, le 10 janvier 2021.

Le président des Seychelles et plusieurs dizaines de personnalités se sont fait vacciner dimanche contre le Covid-19, faisant de l'archipel de l'océan Indien le premier pays d'Afrique à lancer sa campagne de vaccination, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le président Wavel Ramkalawan a été le premier à se faire vacciner lors d'une séance à l'hôpital de Victoria retransmise en direct sur les télévisions et radios du pays.

"C'est exactement comme si je recevais n'importe quel vaccin. J'encourage tous les Seychellois à prendre son vaccin pour nous prévenir de cette maladie", a déclaré le chef de l'Etat.

Le vaccin utilisé est le vaccin chinois mis au point par le laboratoire public Sinopharm avec sa filiale China National Biotec Group (CNBG).

Les Seychelles en ont reçu 50.000 doses, offertes par les Émirats arabes unis, qui entretiennent des liens diplomatiques étroits avec les Seychelles.

L'ensemble de la population des Seychelles, soit 95.000 personnes, doit être à terme vaccinée, sur la base du volontariat.

Au total, ce sont environ 80 personnes - Première dame, ministres et leurs épouses, personnalités - qui ont été vaccinées dimanche.

Parmi elles, l'ancien président Danny Faure: "Je suis venu en signe de solidarité: si l'on va tous dans le même sens, on peut vaincre cette maladie."

Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan reçoit la première dose du vaccin anti-covid à Victoria, Seychelles, le 10 janvier 2021.
Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan reçoit la première dose du vaccin anti-covid à Victoria, Seychelles, le 10 janvier 2021.

Lundi, la campagne de vaccination s'étendra au personnel médical, puis aux personnes qui travaillent dans les secteurs essentiels, ensuite aux personnes de plus de 65 ans et enfin à l'ensemble de la population.

A ce jour, l'archipel a enregistré 508 cas de Covid-19, dont 229 toujours positifs, et un mort. Ces derniers jours, le nombre de nouveaux cas a augmenté, avec notamment 57 nouveaux cas pour la seule journée de samedi.

Le président Ramkalawan a précisé que son pays attendait également 50.000 doses du vaccin d'AstraZeneca/Oxford, un don du gouvernement indien qui devrait arriver aux Seychelles fin janvier.

L'Afrique a été relativement épargnée jusqu'ici par la pandémie: le continent a à ce jour enregistré un peu plus de 3 millions de cas et 72.000 décès selon les données officielles, contre 16 millions de cas et plus de 500.000 décès pour l'Amérique du Sud et les Caraïbes par exemple.

Mais plusieurs pays sur le continent font face à une seconde vague de l'épidémie, à l'image de l'Afrique du Sud, pays le plus touché avec 1,2 millions de cas et plus de 32.000 morts.

Jeudi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que les pays les plus pauvres allaient commencer à recevoir leurs premières doses de vaccins entre la fin janvier et la mi-février dans le cadre du programme international Covax.

Ce programme vise à procurer assez de doses pour vacciner 20 pour cent de la population dans chacun des pays participants d'ici la fin de l'année.

Prestation de serment du nouveau chef de l'Etat seychellois

Le président sortant des Seychelles, Danny Faure (à gauche) et le président seychellois nouvellement élu, Wavel Ramkalawan, après les élections présidentielles et législatives qui viennent de se terminer à Victoria, aux Seychelles, le 25 octobre 2020. (Photo AFP/Rassin VANNIER)

Le nouveau président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, le premier chef de l'Etat issu de l'opposition dans l'histoire de ce pays, a officiellement pris ses fonctions lundi à Victoria, la capitale. 

Pasteur anglican de 59 ans, M. Ramkalawan a prêté serment lors d'une cérémonie à la présidence. C’est la première passation de pouvoir de l'histoire des Seychelles entre deux présidents de partis différents.

Le nouveau président Ramkalawan a appelé à l’unité nationale. Il a aussi cité la lutte contre la drogue parmi les priorités de son gouvernement; Il a affirmé également que sous son "administration, personne ne sera au-dessus des lois".

Il devra aussi faire face à une situation économique difficile et au coronavirus qui a fait s'effondrer le tourisme, pilier de l'économie du pays.

M. Ramkalawan a remporté 54,9% des suffrages, battant dès le premier tour le president sortant Danny Faure qui a obtenu 43,5% du scrutin. C’était la sixième candidature de M. Ramkalawan à la présidence.

Son parti, l'Union démocratique seychelloise (LDS), a aussi gagné les législatives, remportant les deux-tiers des sièges à l'Assemblée.

Wavel Ramkalawan, le premier leader de l’opposition élu président depuis 1977

Wavel Ramkalawan, le premier leader de l’opposition élu président depuis 1977
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:10 0:00

Wavel Ramkalawan, le nouveau président des Seychelles, prête serment

Wavel Ramkalawan, le nouveau président des Seychelles, prête serment
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:11 0:00

Un prêtre anglican a remporté la présidentielle seychelloise

Un prêtre anglican a remporté la présidentielle seychelloise
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:07 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG