Liens d'accessibilité

La Concacaf lance à son tour sa Ligue des nations


La Confédération de football d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) a annoncé jeudi qu'elle allait lancer en 2018, comme l'UEFA, une Ligue des nations afin "de maximiser la qualité" des rencontres organisées dans les fenêtres r

La Confédération de football d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) a annoncé jeudi qu'elle allait lancer en 2018, comme l'UEFA, une Ligue des nations afin "de maximiser la qualité" des rencontres organisées dans les fenêtres réservées aux matches amicaux.

La compétition verra s'opposer 41 équipes nationales réparties dans trois ligues en fonction de leur niveau, avec un système de promotion/relégation entre chaque ligue.

L'épreuve qui rappelle la Ligue des nations créée par l'instance européenne, permettra également de déterminer les équipes qui participeront à la Gold Cup, la compétition-phare de la Concacaf.

"C'est un moment déterminant pour la Concacaf. En offrant à toutes les équipes tout au long de l'année une telle plate-forme, tout le monde est gagnant avec cette Ligue des nations", s'est félicité Victor Montagliani, le président de la Concacaf.

La première édition de la Ligue des nations débutera en septembre 2018 et n'encombrera pas un calendrier déjà très chargé, a estimé la Concacaf, puis qu'"elle se disputera lors des fenêtres définies par la Fifa".

"Même si les opportunités d'organiser des matches amicaux dans le cadre du calendrier Fifa seront limitées, il y aura toujours de la place pour des rencontres" face à des équipes d'autres confédérations", a assuré l'instance qui doit redorer son blason après l'implication de plusieurs dirigeants dans le scandale de la Fifa.

La Concacaf donnera plus de détails sur la formule de l'épreuve "en début d'année prochaine".

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG