La veille, le président Mobutu avait fui le pays après 32 ans de règne autocratique. D'abord pour Gbadolite (au nord-ouest) et ensuite pour le Maroc où il est mort quelques mois plus tard.
En images : La chute du président Mobutu Sese Seko, il y a 21 ans
Les rebelles de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) faisaient leur entrée à Kinshasa le 17 mai 1997, au lendemain d’un discours dans lequel leur chef Laurent-Désiré Kabila s’était autoproclamé chef de l’Etat et débaptisé le Zaïre en République démocratique du Congo (RDC).
1
Le président sud-africain Nelson Mandela, au centre, médiateur de la crise congolaise anime une conférence de presse avec le président zaïrois Mobutu Sese Seko et le chef rebelle Laurent-Désiré Kabila, à bord du SAS Outeniqua dans le port de Pointe Noire.
2
Le président zaïrois Mobutu Sese Seko salue la presse après sa rencontre avec l'ambassadeur américain auprès des Nations Unies, Bill Richardson, à la présidence à Kinshasa, le 29 avril 1997.
3
Laurent-Désiré Kabila, alors chef rebelle, s’auto-proclame président de la République et rebaptise le Zaïre en République démocratique du Congo dans la ville de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, 17 mai 1997.
4
Des milliers de rebelles font leur entrée au lendemain de la fuite du président Mobutu Sese Seko après 32 ans de règne, à Kinshasa, le 17 mai 1997.
5
La population de Kinshasa jubile à l’entrée des rebelles de l’AFDL, le 19 mai 1997.