Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'opposition fustige la "faillite" politique de la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire


L'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, s'exprime lors d'un rassemblement au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, le 22 octobre 2016.
L'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, s'exprime lors d'un rassemblement au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, le 22 octobre 2016.

La "crise" au sein de la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire est le "témoignage de la faillite d'une politique", a estimé mardi l'opposition ivoirienne, qui envisage un rapprochement avec le PDCI, l'un des deux grands partis de la coalition.

"La crise au RHDP est le témoignage de la faillite d'une politique et le signe de la fin d'un régime" a déclaré à l'AFP Pascal Affi N'Guessan, dirigeant du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié et le Rassemblement des Républicains (RDR) du président Alassane Ouattara, qui dirigent le pays depuis 2011, sont à couteaux tirés à cause du lancement du grand "parti unifié" voulu par le chef de l'Etat.

Le PDCI refuse de rejoindre ce parti unifié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui n'était jusqu'à présent qu'une alliance électorale, formée depuis 2005.

Pour M. N'Guessan, chef de file de l'opposition ivoirienne, le RHDP "n'a pas été construit sur la base d'un projet politique, mais sur une ambition de pouvoir qui a des limites, dont la première est l'opposition entre les deux (membres) qui ont nourri cette ambition".

"Cette opposition irréductible scelle la fin du RHDP", devenu depuis le 16 juillet un véritable parti, regroupant le RDR et des personnalités politiques du PDCI et d'autres petits partis.

>> Lire aussi : L'opposition dénonce un nouveau gouvernement ivoirien comme "une équipe de campagne pour Ouattara"

"Partir flamboyant dans le cadre d'une alliance avec M. Bédié (président du PDCI), pour finir seul avec des comparses débauchés ici et là, est une fin pitoyable", a ironisé l'opposant ivoirien, affirmant travailler à un rapprochement avec le PDCI.

"Nous avons approché le PDCI pour dessiner les contours d'une grande alliance pour la renaissance. Les conditions sont réunies pour que cette alliance puisse voir le jour", a-t-il annoncé.

Dimanche, la crise au RHDP est montée d'un cran avec l'exclusion par le PDCI de 18 de ses cadres - dont trois membres du gouvernement - qui se sont déclarés publiquement favorables au parti unifié.

Au premier rang des exclus figure Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques, qui avait lancé début juillet au sein du PDCI un mouvement dissident favorable au RHDP.

"Ces décisions (d'exclusion) sont ridicules, risibles. Elles sont nulles et de nul effet", a réagi lundi M. Adjoumani, au cours d'une conférence de presse.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG