Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'ONU débloque un fonds d'urgence pour un système de santé afghan au bord de l'effondrement


Des Afghans dans un hôpital après avoir été blessés lors des attaques meurtrières à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, le vendredi 27 août 2021. (Photo AP/Wali Sabawoon)

L'ONU débloque 45 millions de dollars d'aide d'urgence pour soutenir le système de santé au bord du gouffre en Afghanistan, a annoncé mercredi Martin Griffiths, le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les Affaires humanitaires.

"Les médicaments, les matériels médicaux et l'essence sont en train de s'épuiser en Afghanistan. La chaîne du froid est compromise. Les personnels de santé indispensables ne sont pas payés", a détaillé M. Griffiths dans un communiqué.

Les fonds débloqués mercredi vont aller à l'OMS et l'Unicef et doivent permettre, par le biais d'ONG nationales et internationales, de faire tourner les centres de soins, y compris les hôpitaux où sont traités les malades du Covid-19, a souligné M. Griffiths, qui a eu récemment des entretiens en Afghanistan avec les responsables du gouvernement taliban.

"Laisser le système de santé afghan s'effondrer aurait des conséquences désastreuses", a-t-il souligné. Le pays est confronté à une grave crise humanitaire à cause des dizaines de milliers de personnes déplacées par les violences lors de la conquête du pouvoir par les talibans, une crise économique faute d'argent, une sécheresse dévastatrice et la pandémie.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG