Liens d'accessibilité

L'ONU condamne "l'attentat terroriste" de Berlin


Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse tenue après la Conférence de Genève sur la prévention extrémisme violent, au siège européen des Nations Unies à Genève, Suisse, 08 avril 2016. epa/ MARTIAL TREZZINI

Le Conseil de sécurité ainsi que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ont condamné mardi l'"attentat terroriste" survenu la veille à Berlin, lorsqu'un camion a foncé dans la foule rassemblée sur un marché de Noël, faisant au moins 12 morts.

L'attaque, qui rappelle celle au camion-bélier commise le 14 juillet à Nice (86 morts), a également été qualifiée d'"acte terroriste" par la chancelière allemande Angela Merkel.

Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil ont dénoncé "l'attentat terroriste barbare et lâche" dans la capitale allemande.

Ban Ki-moon a lui aussi évoqué un "attentat terroriste" et présenté ses condoléances aux familles des victimes, dans un communiqué de son porte-parole.

Le patron des Nations unies "espère que toute personne impliquée dans la perpétration de ce crime épouvantable sera rapidement traduite en justice".

La police de Berlin a indiqué mardi que le conducteur du camion était "probablement" en fuite, après avoir dans un premier temps affirmé avoir arrêté l'auteur présumé de l'attaque qui a également fait 48 blessés selon le dernier bilan.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG