Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Monde

L'Indonésie plaide à l'ONU pour doter la Palestine d'un statut d'Etat membre

Le Conseil de sécurité de l'ONU

L'Indonésie a plaidé mardi à l'ONU pour accorder un statut d'Etat membre à la Palestine, en critiquant la colonisation israélienne et implicitement toute approche américaine non guidée par un "mécanisme multilatéral".

"Ma présence est intentionnelle. Montrer le soutien constant de l'Indonésie à la cause palestinienne", a souligné sa ministre des Affaires étrangères, Retno Marsudi, lors d'un débat mensuel du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient. Son pays est devenu le 1er janvier et pour deux ans membre non permanent du Conseil de sécurité.

"Etre un membre à part entière de l'Organisation des Nations Unies est un fait naturel et vital pour la Palestine", a-t-elle insisté.

L'acquisition d'un statut d'Etat membre qu'entend relancer la Palestine, simple observateur jusqu'à présent, doit passer par une recommandation du Conseil de sécurité (où les Etats-Unis ont un droit de veto) à l'Assemblée générale de l'ONU.

"La question palestinienne définit la crédibilité du Conseil", a fait valoir la ministre, en dénonçant des "actions provocatrices" d'Israël et "la poursuite du développement de colonies illégales".

L'ambassadeur palestinien Riyad Mansour a estimé que "la poursuite de la colonisation faisait de la crédibilité du Conseil de sécurité une farce". Il a appelé les nations qui ne l'ont pas fait à "reconnaître la Palestine" et "à soutenir sa demande de devenir un Etat membre de l'ONU à part entière".

La ministre indonésienne s'en est aussi pris implicitement aux Etats-Unis, soulignant que tout processus de paix réclamait de la "légitimité" en étant guidé par "un mécanisme multilatéral basé sur des paramètres internationalement agréés". A défaut, tout plan de paix "échouera", a prédit Retno Marsudi.

"Les paramètres internationalement agréés ne sont pas des options ou un menu dans lequel il serait possible de piocher à sa guise", a abondé l'ambassadeur français, François Delattre. "Ils sont, pris dans leur ensemble, le socle de tout plan de paix et de toute négociation à venir".

Pour sa part, l'ambassadeur israélien à l'ONU, Danny Danon, a affirmé que l'Iran, "obsédé par Israël", dépensait "sept milliards de dollars chaque année pour financer le terrorisme" au Moyen-Orient. Selon lui, sur cette somme, "quatre milliards" vont au régime syrien, "un milliard au Hezbollah" libanais, "100 millions à des milices chiites" en Irak et respectivement "50 millions" et "70 millions" aux mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique. "Dix millions" bénéficient aux rebelles houthis au Yémen, a-t-il assuré.

Avec AFP

Toutes les actualités

Décès du premier maire noir de New York à 93 ans

L'ancien maire de New York, David Dinkins, assiste au discours du gouverneur Andrew Cuomo sur l'état de l'État dans le bâtiment One World Trade Center de New York, le lundi 9 janvier 2017.

Le premier et unique maire noir de New York, David Dinkins, est décédé à l'âge de 93 ans, ont rapporté mardi les médias américains.

Ce démocrate avait été maire de New York de 1990 à 1993 après l'avoir emporté face à Rudy Giuliani et Edward Koch.

Son mandat avait été marqué par des troubles à caractère racial et antisémite, notamment en 1991 à Crown Heights, dans l'arrondissement de Brooklyn, et la mort d'un étudiant juif.

David Dinkins, qui avait hérité d'une ville frappée par le racisme, la pauvreté et la violence, avait essuyé à l'époque de nombreuses critiques pour son incapacité présumée à assurer ses fonctions.

Né en 1927 à Trenton, dans le New Jersey (nord-est), il est décédé de mort naturelle à son domicile moins de deux mois après le décès de son épouse Joyce, a rapporté le New York Times.

David Dinkins avec Hillary Clinton.
David Dinkins avec Hillary Clinton.

Dans une ville sous tension, en avril 1989 cinq jeunes avaient été accusés à tort pour le viol et les blessures infligées à une joggeuse blanche de 28 ans, Trisha Meili, à Central Park. Ils avaient porté plainte contre la ville de New York et obtenu réparation.

Quelques mois plus tard, un adolescent noir, Yusuf Hawkins, avait été tué par un groupe de jeunes blancs à Brooklyn.

Un million de New-Yorkais recevaient à l'époque des allocations pour survivre et un millier de meurtres étaient enregistrés chaque année à New York. Le crack avait débarqué dans la ville et faisait des ravages.

David Dinkins a été à la tête de l'une des mairies les plus ouvertes de l'histoire de New York, incluant de nombreuses femmes, le premier Portoricain à la tête des pompiers de la ville et un psychiatre noir ouvertement homosexuel comme responsable de la santé mentale.

Connu pour ses costumes raffinés et sa politesse, M. Denkins était considéré "trop gentil" pour tenir et diriger une ville comme New York.

Défait aux élections municipales par Rudy Giuliani après un seul mandat, M. Dinkins avait déclaré: "Mes amis, nce que nous avons fait a été historique. Personne ne peut nous l'enlever".

Les Prix internationaux de la liberté de la presse honorent la bravoure

Les Prix internationaux de la liberté de la presse honorent la bravoure
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:39 0:00

L'administration Trump lance officiellement le processus de transition

Le président américain élu Joe Biden au théâtre qui lui sert de quartier général de transition à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis, le 10 novembre 2020.

Lundi, l'administration Trump a officiellement reconnu que Joe Biden avait remporté les élections et qu'il avait donc le droit d'accéder aux ressources prévues pour la période de transition jusqu'au 20 janvier, date à laquelle le président élu est censé prêter serment.

Dans une lettre adressée à l'ancien vice-président, la responsable de l'Administration des services généraux (GSA), Emily Murphy, a écrit : "J'ai déterminé que vous pouvez accéder aux ressources et services post-électoraux".

Plus précisément, écrit-elle, M. Biden pourront disposer de 6,3 millions de dollars, plus 1 million pour l'orientation et l'intégration de l'équipe entrante.

Cette décision ouvre la voie au début de la transition et permet à M. Biden de coordonner avec les agences fédérales les plans de gestion des affaires courantes jusqu’à la passation du pouvoir.

En plus d'avoir accès aux fonds alloués pour la transition, l'équipe Biden peut désormais demander des enquêtes de moralité pour les personnes qui sont envisagées pour des postes clés.

A Gaza, un premier tournoi de boxe 100% féminin

A Gaza, un premier tournoi de boxe 100% féminin
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:18 0:00

Manifestation à Hong Kong: Joshua Wong placé en détention provisoire

Manifestation à Hong Kong: Joshua Wong placé en détention provisoire
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:21 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG