Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

États-Unis

L’auteur de la tuerie de Charleston identifié mais toujours en fuite

Cette photo d’avril 2015 publiée par le centre de détention du comté de Lexington (SC) montre Dylann Roof, 21 ans identifié par la police de Charleston comme celui qui a ouvert le feu et tué neuf personnes lors d'une réunion de prière à l'intérieur de l’église Emanuel à Charleston, SC, mercredi 17 juin 2015 soir.

La Justice fédérale a ouvert une enquête pour "crime raciste" contre une homme blanc toujours recherché pour avoir tué neuf personnes mercredi soir dans une église de la communauté noire de Charleston aux Etats-Unis.

Le suspect qui a tué neuf personnes dans une église de la communauté noire de Charleston, aux Etats-Unis, a été identifié comme Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, selon le quotidien local Post and Courier, qui cite le FBI.

Dylann Roof était toujours en fuite jeudi matin, malgré la chasse à l'homme menée par les forces de l'ordre locales renforcées par les autorités fédérales.

Selon Gregory Mullen, le chef de la police de Charleston (sud-est des Etats-Unis), l’homme pourchassé par les services de sécurité, "très dangereux" et est "resté pendant près d'une heure avec le groupe" qui étudiait la bible dans l'église avant de tirer.

Des renforts de la police fédérale (FBI) et de la capitale Washington se sont joints à la police de Charleston.

L'enquête fédérale a été ouverte "en parallèle et en coopération" avec celle des autorités locales, a précisé le ministère de la Justice. La désignation de crime raciste permet d'activer des moyens fédéraux supplémentaires.

Une victime aurait été épargnée par le tueur, selon la dirigeante locale du mouvement de défense des noirs NAACP, Dot Scott, sur CNN. "Sa vie a été épargnée parce que le tueur a dit 'je ne vais pas te tuer (...) parce que je veux que tu puisses leur dire ce qui s'est passé'", a précisé Mme Scott.

La photo du suspect publiée par la police montre un homme blanc, de corpulence moyenne, portant un sweatshirt gris. C'est surtout la coupe au bol de ses cheveux, blonds ou châtain clairs, qui frappe.

Agé d'une vingtaine d'années, le meurtrier présumé mesure près d'1,80 mètre. Il a quitté le lieu du carnage à bord d'une berline noire. Il "ne doit être approché par personne", a prévenu la police.

Il a tué neuf personnes, trois hommes et six femmes. Parmi eux figurait le pasteur de la paroisse, Clementa Pinckney, grande figure de la communauté noire locale et élu démocrate du Sénat de l'Etat.

La police avait précisé un peu plus tôt avoir retrouvé "huit individus décédés à l'intérieur de l'église". Un blessé a été transporté à l'hôpital le plus proche et y est décédé, a indiqué M. Mullen jeudi matin.

"C'est une situation inacceptable pour n'importe quelle société. (...) Cette tragédie à laquelle nous sommes confrontés est indescriptible. Personne dans cette communauté n'oubliera cette nuit", a-t-il dit la voix brisée par l'émotion.

Toutes les actualités

Dernier hommage à la juge Ruth Bader Ginsburg

Dernier hommage à la juge Ruth Bader Ginsburg
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:07 0:00

Affaire Breonna Taylor: aucun policier ne sera poursuivi pour homicide

Le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, s'exprime lors de la Convention nationale républicaine depuis l'auditorium Andrew W. Mellon à Washington, le mardi 25 août 2020. (AP Photo/Susan Walsh)

Un policier blanc impliqué dans la mort de l'Afro-américaine Breonna Taylor, tuée chez elle en mars lors d'une perquisition bâclée, a été inculpé, a annoncé mercredi Daniel Cameron, procureur général de l'État du Kentucky.

Brett Hankison, l'un des trois agents mis en cause, est poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui, une charge criminelle en-deçà de celle d'homicide. Il avait été licencié de la police en juin.

Selon Mr Cameron, qui est lui-même Afro-Américain, les deux autres policiers ne seront pas poursuivis.

M. Hankison devait être placé en détention et sa caution a été fixée à 15.000 dollars.

L'avocat de la famille de Breonna Taylor, Ben Crump, a dénoncé sur Twitter une décision "scandaleuse et insultante".

L'ancien policier "a été inculpé pour trois charges de mise en danger de la vie d'autrui. Ces trois charges sont pour des balles qui ont fini dans d'autres appartements mais RIEN pour ce qui est arrivé" à Breonna Taylor, a-t-il écrit.

L'infirmière de 26 ans avait été tuée en pleine nuit à son domicile le 13 mars quand les trois policiers s'y étaient présentés munis d'un mandat d'arrêt dit "no knock", qui leur permet d'entrer chez un suspect sans s'annoncer.

A leur arrivée, son compagnon avait ouvert le feu avec une arme détenue légalement. Les agents avaient riposté et Breonna Taylor avait reçu plusieurs balles. Son compagnon a ensuite expliqué que les agents ne s'étaient pas annoncés et qu'il avait cru avoir affaire à un cambrioleur. Eux assurent s'être présentés avant d'entrer.

Lors de la conférence de presse de mercredi, M. Cameron a dit qu'un témoin qui vivait dans l'immeuble avait confirmé avoir entendu les policiers s'annoncer. Onze autres témoins ont dit le contraire, selon une journaliste du New York Times.

Des manifestants ont commencé à marcher dans les rues de Louisville, où Mme Taylor avait été tuée.

Donald Trump présentera dès samedi une candidate pour succéder à la juge Ruth Bader Ginsburg

Donald Trump présentera dès samedi une candidate pour succéder à la juge Ruth Bader Ginsburg
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:07 0:00

Coronavirus: les USA veulent "la vérité", selon Marissa Scott-Torres du Département d’Etat américain

Coronavirus: les USA veulent "la vérité", selon Marissa Scott-Torres du Département d’Etat américain
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:48 0:00

Donald Trump se dit déterminé à pourvoir rapidement le poste de Ruth Bader Ginsburg

Donald Trump se dit déterminé à pourvoir rapidement le poste de Ruth Bader Ginsburg
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:25 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG