Liens d'accessibilité

L'application portugaise qui allume des cierges à distance


Un visiteur allume une bougie à l'intérieur de l'Église de la Nativité pour Noël à Bethléem, le 25 décembre 2016.

Allumer un cierge sans même se déplacer dans une église ? C'est désormais possible grâce à l'application portugaise Candla, créée par deux jeunes catholiques, qui permet d'exercer sa foi depuis son téléphone portable.

En un clic, les fidèles peuvent choisir le lieu, le jour, le saint auquel la bougie est dédiée et l'allumer à distance, en choisissant son emplacement sur un porte-cierge électronique.

Pour 99 centimes, le cierge s'illumine automatiquement pendant 15 minutes, sans intervention des prêtres des 14 églises partenaires à Lisbonne, capitale d'un pays où 80% de la population se déclare catholique.

"C'est la première application de ce genre brevetée", a assuré à l'AFP Joao Pessoa e Costa, 30 ans, l'un de ses deux inventeurs. "Candla est faite pour les personnes à l'étranger qui veulent se rapprocher de leur église, et pour celles qui sont dans l'incapacité physique ou professionnelle de s'y rendre", a-t-il ajouté.

Lancée en août, l'innovation a déjà séduit 10.000 abonnés. "Tous les mois, plus de 15.000 cierges sont allumés", a affirmé son créateur, qui a déjà des projets d'expansion.

"Nous lancerons l'application en janvier dans le nord du Portugal, à Braga et à Porto, puis à Rome et Madrid, et pendant le second semestre de l'année au Brésil", a-t-il précisé. Mais d'ici là, il espère que le pape François allumera à son tour un cierge via Candla, avant sa venue à Fatima en mai 2017.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG