Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'année 2021 au Cameroun en six événements


Le nouveau bureau du comité exécutif de la Fecafoot dirigé par Samuel Eto’o à Yaoundé, le 12 décembre 2021. (VOA/Emmanuel Jules Ntap)
Le nouveau bureau du comité exécutif de la Fecafoot dirigé par Samuel Eto’o à Yaoundé, le 12 décembre 2021. (VOA/Emmanuel Jules Ntap)

CAN, Covidgate, Fécafoot, crise anglophone... les temps forts de l'actualité camerounaise des 12 derniers mois.

Le Cameroun tient définitivement sa CAN

L'année 2021 s’est refermée au Cameroun sur une bonne nouvelle, celle de la confirmation de la tenue effective dès le 9 janvier prochain de la Coupe d'Afrique des nations de football.

L'avènement du variant omicron et la menace de l’association des clubs européens de ne pas libérer les internationaux africains avaient fait prospérer la rumeur d’un éventuel report du tournoi. Le 21 décembre, le ciel s’est enfin éclairci par cette déclaration de Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), au sortir d’une audience avec le président Paul Biya: "Je serai là le 7 janvier et je viendrai regarder le football".

Toutefois, le Cameroun s’est engagé à respecter un cahier de charge contraignant sur le plan sanitaire durant la compétition. Seules les personnes vaccinées et détentrices d'un test négatif au Covid -19 vont accéder aux stades.

Le scandale "Covidgate"

La gestion des fonds alloués pour la riposte au coronavirus, qui a fait officiellement moins de 2000 morts après deux ans, a fait grand bruit en 2021 au Cameroun.

Un rapport d’audit rendu public en novembre par la chambre des comptes de la Cour suprême met en cause des membres du gouvernement. des dizaines de milliards ont pris des destinations inconnues, conclut le rapport. Aucune poursuite n’a été engagée jusqu’ici contre les personnes citées dans de ce que la presse a baptisé "Covidgate".

"Nous avons rendu public dès le départ toutes les informations sur l’ensemble des marchés qui ont été passés dans le cadre du Covid, on a rendu public l’ensemble de ces montants, on dit voilà ce qu’on a commandé, ce que ça a coûté, et qui était le bénéficiaire final", s’est défendu le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, indexé dans le rapport.

Opposition bâillonnée

Sur le plan politique, sept chefs de file de partis politiques parmi lesquels Maurice Kamto ont entrepris une réflexion sur la réforme du système électoral. Mais le document de 231 pages, produit issu de 9 mois de consultations, a été interdit de présentation publique par les autorités.

"Le Cameroun est descendu au plus bas de son échelle mais nous ne comptons pas être détournés de l’intérêt de présenter un code électoral amendé consensuel", a commenté Patricia Ndam Njoya, présidente de l'UDC, l’Union démocratique du Cameroun, partie prenante à cette réflexion.

Une fillette tuée, un gendarme lynché

Du sang a encore coulé dans ces deux régions anglophones. Le 14 octobre, une bavure imputée à un gendarme a ôté la vie à une écolière de 5 ans. Selon des témoins, l'agent avait ouvert le feu sur un véhicule dans lequel se trouvait la fillette, à Buéa. Le gendarme a été pris à partie par une foule en colère et des centaines de personnes ont manifesté.

"Six ans après on parle toujours de cette crise anglophone parce que les meilleurs solutions n’ont pas été utilisées. L’approche pour ce conflit résulte d’un dialogue inclusif mais également d’une négociation appropriée et il faut comprendre que l’option militaire est une option à moyen terme qui ne pourrait pas mettre un terme à ce conflit", estime Armand Parfait Ntsea, analyste politique.

Mort du cardinal Christian Tumi

L’année 2021 a été aussi marquée par la mort du cardinal Christian Tumi, premier cardinal camerounais. Il s’est éteint le 3 avril 2021 à Douala, à l'âge de 91 ans.

Avant sa disparition, il a multiplié des initiatives pour trouver une solution à la crise anglophone. Il avait souhaité organiser la "All Anglophone Conférence", mais n’a pas pu obtenir l’accord de Paul Biya.

Le cardinal Tumi était surtout réputé pour sa liberté de ton et ses positions tranchées. Il avait eu le courage de suggérer à Paul Biya avant l’élection présidentielle de 2011 de "laisser le pouvoir à un certain âge".

Eto’o fils et son grand jour

Ex-vedette internationale des stades, la date du 11 décembre 2021 a consacré la casquette de futur manager à Samuel Eto’o fils, élu à 40 ans par 43 voix contre 31, 17e président de la Fédération camerounaise de football.

"Je vous fais la promesse de donner le meilleur de moi-même pour que notre drapeau flotte encore plus haut dans les compétitions mondiales. J’ai pris l’engagement de rassembler la famille du football. Ce 11 décembre est un grand jour pour le football camerounais, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire sportive", a déclaré Samuel Eto’o fils dans sa première déclaration à la presse.

Ainsi s'est porté en 2021 le Cameroun, dont le président a célébré le 6 novembre ses 39 ans au pouvoir. Une longévité saluée par ses partisans et conspuée par ses détracteurs.

XS
SM
MD
LG