Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'ANC conserve la majorité absolue à l'Assemblée nationale sud-africaine


Cyril Ramaphosa à Soweto en Afrique du Sud le 8 mai 2019.

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud depuis 1994, a conservé la majorité absolue à l'Assemblée nationale lors des législatives disputées mercredi, selon les derniers résultats communiqués vendredi par la Commission électorale (IEC).

L'ANC du président Cyril Ramaphosa a décroché 9.140.118 suffrages, soit 57,73% des voix, selon ces résultats qui portent sur 95,03% des bureaux dépouillés. Compte tenu de la participation qui s'élève à 65,6%, l'ANC est mathématiquement assuré de conserver la majorité absolue à la chambre basse.

Le parti, fer de lance de la lutte contre l'apartheid, a toutefois enregistré un net recul (- 4,5 points) par rapport aux dernières législatives en 2014.

L'Alliance démocratique (DA) conserve son statut de principal parti de l'opposition, avec 20,65% des suffrages, devant le parti radical de gauche des Combattants pour la liberté économique (EFF) qui a recueilli 10,51% des voix.

Les législatives, qui se sont déroulées dans le calme, coïncidaient avec les 25 ans de la fin du régime raciste de l'apartheid.

XS
SM
MD
LG