Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

États-Unis

L'accusation demande la perpétuité pour le gourou d'une secte d'esclaves sexuels

Croquis du procès du leader de Nxivm, Keith Raniere (2e D) à la Cour fédérale de Brooklyn, le 19 juin 2019. (Reuters/Jane Rosenberg)

Les procureurs américains ont demandé vendredi la prison à perpétuité pour Keith Raniere, condamné en juin 2019 pour trafic sexuel après avoir été longtemps le gourou d'une organisation qui lui permettait d'entretenir un harem d'esclaves sexuelles.

Keith Raniere, 60 ans, avait été reconnu coupable des sept chefs d'inculpation retenus contre lui - dont exploitation sexuelle d'une adolescente de 15 ans, extorsion et association de malfaiteurs - après six semaines de procès devant le tribunal fédéral de Brooklyn.

Sa peine devrait être fixée lors d'une audience prévue le 27 octobre prochain.

Au-delà de la gravité des crimes, sa conduite depuis sa condamnation "témoigne d'un déni total de culpabilité", affirment les procureurs dans un document enregistré vendredi au tribunal.

"Il continue à avoir des contacts réguliers avec ses fans", "ne montre aucune empathie pour ses victimes", et "continuerait à commettre des crimes s'il était libéré".

Ils citent notamment des courriels dans lesquels Raniere présente son organisation comme "une bonne chose", quelque chose de potentiellement "sacrée", et se demande ouvertement qui en "reprendra le flambeau".

Keith Raniere dissimulait ses pratiques derrière une organisation baptisée Nxivm (prononcer Nexium), fondée en 2003, dont le but officiel était de dispenser des formations pour un meilleur accomplissement personnel.

Dès le début, ce personnage charismatique avait entretenu un cercle de 15 à 20 femmes sous influence, avec lesquelles il avait des relations sexuelles à son gré. L'une d'entre elles était une adolescente de 15 ans.

Lors de son procès, l'accusation l'a dépeint en manipulateur, usant de ressorts psychologiques classiques pour maintenir les femmes sous influence, s'appuyant sur quelques personnes de confiance pour en recruter d'autres.

La défense avait tenté, sans succès, de faire la distinction entre moralité et légalité quant au comportement de Keith Raniere.

Celui qui se faisait appeler "Vanguard" a toujours affirmé que les relations sexuelles avec les membres de la secte étaient consensuelles.

Les cinq co-accusées de Keith Raniere ont, l'une après l'autre, plaidé coupable et évité le procès.

Parmi elles, l'héritière de l'empire des spiritueux Seagram, Clare Bronfman, dont la peine devrait être connue le 30 septembre, et l'actrice Allison Mack, pour laquelle la date de prononcé de peine n'est pas encore arrêtée.

L'histoire a fait l'objet de deux adaptations à l'écran: une docu-série en neuf épisodes, "The Vow" ("Le voeu"), qui vient de sortir sur HBO, qui insiste sur le côté non-sexuel de l'organisation, et un film de Lisa Robinson, "Escaping the Nxivm Cult", sorti en 2019, autour du témoignage d'une mère ayant tenté de sortir sa fille de l'organisation.

Toutes les actualités

L'Union Européenne appelle à durcir les mesures de contrôle anti-Covid

L'Union Européenne appelle à durcir les mesures de contrôle anti-Covid
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:57 0:00

Roland-Garros: un possible 8e de finale entre Azarenka et S. Williams

La Biélorusse Victoria Azarenka (D) et l'Américaine Serena Williams (G) après leur match de demi-finales en simple féminin du tournoi de tennis américain 2020 à l'USTA Billie Jean King National Tennis Center, le sept 2020; New York/Danielle Parhizkaran-USA TODAY Sports

L'Américaine Serena Williams, en quête d'un 24e titre du Grand Chelem à Roland-Garros, et la Biélorusse Victoria Azarenka, de retour au premier plan, pourraient se retrouver en huitièmes de finale à Paris, où le tirage au sort a été effectué jeudi.

Placées dans le même quart de tableau, les deux trentenaires (38 ans pour Williams, 31 pour Azarenka) auront trois tours à franchir pour s'offrir une revanche de la dernière demi-finale de l'US Open, remportée par Azarenka (1-6, 6-3, 6-3). Sa première victoire en Grand Chelem, après 10 échecs, face à l'ancienne reine incontestée du circuit, moins dominatrice depuis 2018.

Dans la moitié de tableau la plus relevée, la rescapée pourrait être opposée à l'Ukrainienne Elina Svitolina, tête de série N.3, en quarts de finale. Si la logique est respectée, l'élue de ce quart de tableau affrontera pour une place en finale la Roumaine Simona Halep, tête de série N.1 en l'absence de l'Australienne Ashleigh Barty, lauréate de l'édition 2019 qui a préféré ne pas faire le déplacement dans le contexte sanitaire actuel.

Sans Naomi Osaka, N.3 mondiale et vainqueur début septembre à l'US Open, l'autre moitié de tableau semble très ouverte. Surtout si Karolina Pliskova, tête de série N.2, ne se remet pas correctement de sa blessure à la cuisse gauche qui l'a obligée à déclarer forfait en finale à Rome.

Deux policiers ont été blessés à Louisville dans le Kentucky

Deux policiers ont été blessés à Louisville dans le Kentucky
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:02 0:00

Sanctions américaines contre des proches de Vladimir Poutine

Sanctions américaines contre des proches de Vladimir Poutine
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:06 0:00

Deux policiers blessés par balle à Louisville dans l'État du Kentucky

La police et les manifestants convergent lors d'une manifestation, le mercredi 23 septembre 2020, à Louisville, Kentucky. (AP Photo/John Minchillo)

Deux policiers ont été blessés par balle et un suspect a été interpellé dans la ville américaine de Louisville, où se déroulait mercredi soir une manifestation antiraciste liée à la mort de l'Afro-Américaine Breonna Taylor en mars, a indiqué la police.

"Deux agents de police ont été blessés par balle. Ils sont en train d'être soignés à l'hôpital University", a précisé le chef par intérim de la police de Louisville, Robert Schroeder, lors d'une conférence de presse, ajoutant que leur état était stable et que leur vie n'était a priori pas menacée.

Les noms des agents ou du suspect n'ont pas été communiqués.

Voir plus

XS
SM
MD
LG