Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Moyen-Orient

Israël: c'est Benny Gantz, le rival de Netanyahu, qui va former le gouvernement

Benny Gantz, chef du parti Bleu-Blanc, s'exprime à la résidence du président Rivlin, à Jérusalem, le 23 octobre 2019. (Photo: Reuters)

Le président israélien Reuven Rivlin a annoncé dimanche son intention de charger l'ex-chef d'état-major Benny Gantz de former un gouvernement, appelant à mettre fin rapidement à une longue crise politique pour pouvoir répondre à l'épidémie du nouveau coronavirus.

L'annonce de M. Rivlin constitue un revers pour Benjamin Netanyahu, Premier ministre le plus pérenne de l'histoire d'Israël, mais ne signale pas forcément la fin de son règne.

Quoiqu'il en soit, pour M. Rivlin, il est nécessaire de former un gouvernement "le plus tôt possible" afin de contenir la propagation du nouveau coronavirus en Israël, où 213 cas de contamination ont été recensés et où des dizaines de milliers de personnes sont confinées chez elles.

Les législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d'un an, n'ont pas réussi à départager MM. Netanyahu, chef du parti de droite Likoud, et Gantz, dirigeant du parti centriste "Bleu-Blanc".

Dimanche, M. Rivlin a reçu les représentants des partis élus au Parlement pour qu'ils lui fassent part de leur candidat favori pour former la nouvelle équipe ministérielle.

Au terme des consultations, "61 députés ont recommandé Benny Gantz, contre 58 députés pour (...) Benjamin Netanyahu", a indiqué le bureau du président dans un communiqué. "Demain (lundi) le président confiera à Benny Gantz la tâche de former un gouvernement."

En soirée, M. Rivlin a rencontré MM. Netanyahu et Gantz, convoqués "d'urgence" pour discuter de la possibilité d'un gouvernement d'union. Mais les discussions n'ont pas abouti et doivent se poursuivre, selon un communiqué commun du Likoud et de "Bleu-Blanc".

En Israël, il est nécessaire d'être soutenu par 61 des 120 membres du Parlement pour constituer un cabinet. A l'issue des précédentes élections d'avril et septembre 2019, aucun bloc n'était parvenu à atteindre ce seuil.

Eviter une quatrième élection

M. Gantz a obtenu le soutien de la "Liste unie" des partis de la minorité arabe israélienne (15 sièges), qui l'ont recommandé auprès de M. Rivlin, ainsi que celui du parti de droite nationaliste laïque Israël Beiteinou d'Avigdor Lieberman.

"Nous recommandons Benny Gantz pour une raison très simple: lors de la dernière campagne, nous avons dit que le plus important était d'éviter une quatrième élection", a affirmé M. Lieberman.

"Nous avons aussi dit que nous soutenons fortement un gouvernement d'urgence et d'unité nationale", a ajouté M. Lieberman, un ancien allié et ministre de M. Netanyahu.

Il n'est toutefois pas certain que M. Gantz parvienne à former un gouvernement du fait des divergences entre ses soutiens. M. Lieberman a par le passé refusé de participer à un gouvernement soutenu par les partis arabes israéliens.

Dans ces circonstances, M. Rivlin pourrait chercher "à accentuer la pression" tant sur M. Gantz que M. Netanyahu "pour qu'ils envisagent un gouvernement d'union", selon Gideon Rahat, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem.

Inculpé pour corruption, malversation et abus de confiance dans trois affaires, M. Netanyahu appelle depuis plusieurs jours à la formation d'un gouvernement d'union nationale sous sa direction, pour répondre à la crise du coronavirus.

Report du procès Netanyahu

"Face à la situation d'urgence nationale et mondiale, nous devons unir nos forces et mettre en place un gouvernement fort et stable qui peut adopter un budget et prendre des décisions difficiles", a affirmé le matin M. Netanyahu dans un communiqué.

"Le gouvernement servira six mois et les ministères seront répartis de manière égale: le Premier ministre ne pourra pas démettre les ministres de 'Bleu-Blanc' et 'Bleu-Blanc' ne pourra pas destituer le Premier ministre", a-t-il proposé.

A l'issue des deux précédentes élections, M. Gantz avait refusé de participer à un gouvernement dirigé par M. Netanyahu à cause de son inculpation.

Premier chef de gouvernement de l'histoire d'Israël à être mis en examen en cours de mandat, il clame son innocence et se dit victime d'une "chasse aux sorcières".

Son procès qui devait s'ouvrir mardi a été reporté de deux mois "au vu de la propagation du coronavirus et selon les instructions limitant le travail des tribunaux", a annoncé le tribunal de Jérusalem.

Les autorités ont annoncé de nouvelles mesures pour tenter d'arrêter la propagation de l'épidémie: les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, tous les lieux de loisirs doivent rester fermés, comme le sont déjà écoles et universités.

Toutes les actualités

Minute Éco: nouveau budget en RDC et chômage des Américains naturalisés

Minute Éco: nouveau budget en RDC et chômage des Américains naturalisés
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:35 0:00

Minute Eco: Baisse de la production pétrolière du Gabon et la BAD investit en Guinée

Minute Eco: Baisse de la production pétrolière du Gabon et la BAD investit en Guinée
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:35 0:00

Des mesures pour enrayer une deuxième vague du nouveau coronavirus qui pointe timidement

Une personne portant un masque fait du vélo sur la place du Duomo, dans la Lombardie en Italie, après que le gouvernement a introduit de nouvelles mesures restrictives en raison d'une hausse du nombre d'infections par le COVID-19, Italie 19 octobre 2020. REUTERS/Flavio Lo Scalzo

Le nouveau coronavirus qui a déjà infecté plus de 40 millions de personnes et tué près de 1.114.500 dans le monde refait lentement surface après une courte période d'accalmie. Les autorités adoptent des nouvelles mesures pouvant faire craindre un nouveau confinement généralisé.

En Belgique, les cafés et restaurants garderont portes closes pour un mois à compter de ce lundi. La mesure se double d'un couvre-feu entre minuit et 5h du matin. Pareil pour la Slovénie qui va mettre en place un couvre-feu dès demain.

La Suisse interdit les rassemblements publics spontanés de plus de 15 personnes et réglemente les manifestations privées de plus de 15 personnes à compter d’aujourd’hui. Le port du masque devient obligatoire dans les espaces clos accessibles au public.

L'Autriche restreint aussi les rassemblements à six personnes à l'intérieur et à 12 personnes à l'extérieur, à l'exception des cérémonies funéraires.

L'Iran a enregistré lundi 337 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus.

L'Irlande sera le premier pays de l'UE à reconfiner l'ensemble de sa population pour six semaines, à partir de la nuit de mercredi à jeudi, pour faire face à la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi son Premier ministre Micheal Martin. Tous les commerces non essentiels devront fermer et les bars et les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter.

Le Pays de Galles instaurera à partir de vendredi un confinement de deux semaines pour tenter de freiner la deuxième vague de la pandémie, introduisant ainsi les restrictions les plus dures au Royaume-Uni.

Le Canada a franchi lundi le cap des 200.000 cas et s'approchait des 10.000 morts, en pleine deuxième vague de coronavirus, selon les chiffres officiels des provinces compilés par plusieurs chaînes de télévision.

La frontière entre les Etats-Unis et le Canada restera fermée aux déplacements non essentiels jusqu'au 21 novembre. Les États-Unis restent le pays le plus touché en nombre de morts et de cas.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, suivi par le Brésil, l'Inde, le Mexique et le Royaume-Uni.

En Afrique du Sud Zweli Mkhize, ministre de la santé, et son épouse sont aussi testés positifs. M. Mkhize est le cinquième membre du gouvernement à attraper le virus.

Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine Saëb Erakat, 65 ans, infecté par le nouveau coronavirus alors qu'il est atteint de fibrose pulmonaire, est dans un "état critique", a indiqué l'hôpital de Jérusalem où il a été transféré.

Nouveaux bilans et faits marquants de la pandémie dans le monde

Nouveaux bilans et faits marquants de la pandémie dans le monde
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:15 0:00

Israël et Bahreïn ont scellé dimanche un accord établissant des relations diplomatiques

Israël et Bahreïn ont scellé dimanche un accord établissant des relations diplomatiques
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:17 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG