Liens d'accessibilité

Indignation des footballeurs africains contre l'esclavage en Libye


Paul Pogba célèbre son but en croisant les bras, signe des protestations contre l'esclavage en Libye, le 18 novembre 2017.

Après la vague d'indignation sur les révélations de pratiques d'esclavage en Libye, les joueurs africains ont réagi sur leurs réseaux sociaux ou directement sur la pelouse pour faire part de leur colère.

Ce week-end plusieurs joueurs africains ou d'origine africaine ont par ailleurs manifesté leur indignation après un documentaire choc de CNN sur des cas d'esclavages de migrants noirs en Libye.

"Tous pour la liberté, stop l'esclavage en Libye", a par exemple écrit l'Ivoirien Serge Aurier sur Instagram, tandis que le Français Geoffrey Kondogbia (Valence), dont les parents sont originaires de Centrafrique, a dévoilé un T-shirt "Hors football, je ne suis pas à vendre".

L'Ivoirien Cheick Doukouré a voulu montrer sa colère face à l'esclavage après avoir mis le premier but contre l'équipe de Las Palmas. En croisant les bras, il a couru devant les caméra pour demander la libération des migrants capturés en Libye.

Paul Pogba a fait le même geste pour protester contre l'esclavage, croisant les bras sur le terrain de Manchester United. "Mes prières vont à ceux qui souffrent de l’esclavage en Libye", a-t-il écrit sur Instagram.

"Nous, sportifs de haut niveau, on nous demande à juste titre de ne pas mélanger « sport & politique » mais il ne s’agit pas là de politique mais d’HUMANITÉ ! Ne regardons pas ailleurs, ouvrons les yeux ! #Libye", a tweeté le joueur de Caen Alexander Djiku.

Didier Drogba a également vivement réagi sur Instagram: "Comment peut on rester indifférents devant tant de haine, l’esclavage, la traite humaine est la sous nos yeux chez nous en Afrique en Libye !!!! Partagez sur vos réseaux, manifestez jusqu’à ce que ce cauchemars cesse!! J’invite les autorités libyennes à stopper ces actes d’une barbarie qui laisse sans voix et censés être révolus!!! Honte à ceux qui traitent ainsi leur frères humains!!!!!!!".

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG