Liens d'accessibilité

Imposant défilé pour le 56e anniversaire de l'indépendance au Burkina


Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à l'aéroport de Ouagadougou, le 18 janvier 2016.

Quelque 3000 civils et militaires ont défilé dimanche à Kaya (100 km au nord-est de Ouagadougou) pour célébrer le 56e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté au défilé de trois heures. Parmi les invités figuraient l'ancien président guinéen, Moussa Dadis Camara qui vit en exil depuis 2010 au Burkina, et le ministre malien de la Sécurité, le général Salif Traoré (le Burkina Faso a déployé plus de 1500 soldats dans le cadre de l'opération des Nations unies au Mali).

"C'est la première année du renouveau démocratique de notre pays. Nous devrons être fiers d'avoir procédé à cette célébration", s'est félicité le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, deuxième civil de l'histoire du pays à avoir été démocratiquement élu chef de l'Etat et qui présidait les festivités pour la première fois.

M. Kaboré, qui a remporté la présidentielle de 2015, est un ancien baron du régime de Blaise Compaoré, ayant fait dissidence quelques temps avant sa chute en octobre 2014.

Le Burkina Faso, ex-colonie française, classé parmi les pays les plus déshérités au monde, est abonné aux coups d'Etat militaire depuis son indépendance en 1960.

Le 55e anniversaire de l'indépendance n'avait pu être célébré, la situation étant encore trop tendue après la tentative de putsch de l'ancienne garde prétorienne de M. Compaoré en septembre 2015.

Le putsch avait échoué à la suite d'une mobilisation populaire fortement soutenue par une partie de l'armée restée fidèle au gouvernement.

"Nous devons nous convaincre que la démocratie n'est nulle part acquise une fois pour toute", a rappelé le président Kaboré dans un discours radiotélévisé à la veille de la célébration.

Quelques 23 milliards de francs CFA (3,5 millions d'euros) ont été investis pour la construction de routes et d'infrastructures socio-économiques dans la ville d'accueil des festivités, le lieu de la célébration changeant chaque année et permettant à la ville hôte de recevoir un programme d'investissement.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG