Liens d'accessibilité

100.000 images historiques de photographes maliens archivées


L’ambassadeur des USA au Mali, Paul Folmsbee, à droite, et la ministre de la Culture du Mali N'Diaye Ramatoulaye Diallo ont procédéau lancement officiel du site internet et au vernissage de l’exposition issue des archives de cinq photographes professionnels du Mali à savoir Malick SIDIBE, Adama Kouyate, Tidiani Sitou, Abdourahmane Sakaly et Mamadou Cisse, Bamako, Mali, 16 mai 2017. (VOA/Kassim Troaré)

L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali et le ministre malien de la Culture ont procédé, au Musée National, au lancement officiel du site internet (http://amp.matrix.msu.edu/) et au vernissage de l’exposition issue des archives de cinq photographes professionnels du Mali à savoir Malick SIDIBE, Adama Kouyate, Tidiani Sitou, Abdourahmane Sakaly et Mamadou Cisse.

L’Université de l’’Etat du Michigan (MSU) aux USA a permis de numériser, cataloguer, préserver et rendre accessible à un large public, 100 000 images rares d’archives originales de ces cinq photographes professionnels maliens de l’époque coloniale.

Ses équipes du Centres des arts et des lettres et des sciences sociales en Ligne (MATRIX) ont travaillé en collaboration avec la Maison Africaine de la Photographie au Mali.

Le projet vise à répondre aux besoins prioritaires pour la recherche et l'enseignement mais aussi aux besoins de préservation du patrimoine culturel du Mali.

Ce projet "Archives de la photographie malienne " est financé par un fond provenant du National Endowment for the Humanities (NEH) du gouvernement américain, a révélé Paul Folmsbee ambassadeur des Etats-Unis au Mali.

Si le problème de la préservation et de la conservation est un acquis, il y a la protection des familles des photographes qui n'a jamais été discutée, se plaint Youssouf Sakaly porte-parole des familles des cinq photographes.

Le ministre de la culture N'Diaye Ramatoulaye Diallo a salué la vitalité des relations entre le Mali et les USA mais singulièrement dans le domaine de la culture.

Le vernissage de l'exposition a permis aux visiteurs de découvrir des images documentant les pratiques traditionnelles, culturelles et religieuses, les festivals ruraux, les impacts coloniaux et les processus de modernisation des villes comme Ségou, Mopti et Bamako.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG