Liens d'accessibilité

Un médecin, inconnu de la scène politique, Premier ministre en Haïti

  • VOA Afrique

Prestation de serment du nouveau président Jovenel Moise.

Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat.

Cette annonce met un terme à plus de deux semaines de suspens.

Le choix de ce gastro-entérologue, professeur à la faculté d'Etat à Port-au-Prince et membre de l'American college of gastroenterology, est une surprise.

Jack Guy Lafontant, inconnu de la classe politique haïtienne, est un ami du chef de l'Etat Jovenel Moïse, investi le 7 février.

Le chef de l'ancien gouvernement avait donné sa démission moins de 48 heures après la prestation de serment de Jovenel Moïse, afin de permettre une passation rapide du pouvoir exécutif mais le 58e président haïtien aura donc attendu plus de deux semaines avant d'officialiser son choix.

Jack Guy Lafontant va devoir notamment travailler à la composition de son gouvernement et faire valider ses orientations de politique générale auprès des parlementaires.

Cette étape, que beaucoup envisageaient comme une formalité, puisque la majorité, tant à la Chambre des députés qu'au Sénat, est acquise au président Jovenel Moïse, pourrait être plus difficile à franchir pour M. Lafontant qui va faire ses débuts sur la scène politique.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG