Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Grèce: le Saint-Synode annonce que les églises resteront fermées pour Pâques


La numéro un de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, à gauche, embrasse le pape François lors de leur rencontre à l'aéroport Jose Marti à La Havane, Cuba, 12 février 2016. (Adalberto Roque/Pool photo via AP)

Le Saint-Synode, organe suprême de l'Eglise orthodoxe grecque, a annoncé mercredi soir que les églises resteront fermées durant toutes les fêtes de Pâques, la plus grande fête de l'orthodoxie, en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus.

A un mois de la Pâque orthodoxe, le 19 avril, le Saint-Synode a déclaré "comprendre pleinement l'angoisse de la République grecque en cette période cruciale".

L'Eglise grecque a invité les fidèles à prier chez eux et a assuré qu'elle pourrait "retransmettre la Sainte liturgie en utilisant les moyens fournis par les nouvelles technologies".

Dans un pays à 90% orthodoxe, et où l'Église et l'État ne sont pas séparés, le gouvernement grec avait pris la dure décision il y a deux semaines de "suspendre toute célébration dans toutes les églises", à l'exception des funérailles. Les édifices religieux ne restent actuellement ouvert que pour les "prières individuelles".

Le Saint-Synode a précisé que "l'Église de Grèce offrait 150.000 euros" pour soutenir le système de santé, et que les membres de l'organe ecclésiastique allaient donner chacun une partie de leur salaire à cette même fin.

A ce jour, la Grèce déplore 50 décès et 1.415 cas de contamination au coronavirus sur une population de 11 millions d'habitants.

XS
SM
MD
LG