Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'ex président français Nicolas Sarkozy inculpé pour "association de malfaiteurs"


Le président français Nicolas Sarkozy et le leader libyen Mouammar Kadhafi posent lors de la signature de 10 milliards d'euros de contrats commerciaux, à Paris, le 10 décembre 2007.

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été inculpé lundi à l'issue de quatre jours d'audition pour "association de malfaiteurs" dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007, a appris l'AFP vendredi auprès du Parquet national financier.

Cette nouvelle poursuite, révélée par Mediapart, est la quatrième dans ce dossier pour M. Sarkozy, qui s'était dit victime d'un "complot" après les inculpations prononcées en mars 2018 pour "corruption passive", "recel de détournement de fonds publics" et "financement illégal de campagne".

M. Sarkozy, âgé aujourd'hui de 65 ans, avait été élu président de la France en mai 2007. Il quitte le pouvoir en 2012 après avoir perdu face au socialiste François Hollande.

Les ennuis judiciaires de l'ancien chef de l'État débutent par des révélations de Mediapart, selon lesquelles c'est le Guide libyen Mouammar Kadhafi qui avait sponsorisé la campagne présidentielle de M. Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros.

Mouammar Kadhafi était colonel lorsqu'il est devenu chef de l'État libyen à 29 ans, après un coup d'État qui a déposé le roi Idris Ier en 1969. Il est resté au pouvoir jusqu'à sa mort en 2011.

XS
SM
MD
LG