Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Pénurie de semi-conducteurs: Biden veut réduire la dépendance envers l’Asie


Le président américain Joe Biden est flanqué de la vice-présidente Kamala Harris et de la secrétaire au Trésor Janet Yellen lors du briefing économique hebdomadaire alors que Brian Deese, directeur du Conseil économique national, le 9 avril 2021.
Le président américain Joe Biden est flanqué de la vice-présidente Kamala Harris et de la secrétaire au Trésor Janet Yellen lors du briefing économique hebdomadaire alors que Brian Deese, directeur du Conseil économique national, le 9 avril 2021.

La pénurie mondiale de semi-conducteurs, essentiels dans les équipements de communication, fait l’objet d’un sommet virtuel lundi a la Maison Blanche. Objectif : pousser à la production, aux Etats-Unis, de ces équipements dont dépendent plusieurs industries de pointe.

La Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden allait faire acte de présence "brièvement" à cette réunion, dirigée par le directeur du Conseil économique de la Maison Blanche, Brian Deese, le conseiller pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, et la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo.

La participation de 19 entreprises a aussi été annoncée.

Les PDG des constructeurs automobiles Ford et General Motors, des groupes américains de technologie Alphabet, maison-mère de Google, et Intel, doivent être présents, ainsi que Mark Liu, président exécutif de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), l'un des principaux fabricants de semi-conducteurs.

Le renforcement de la fabrication de semi-conducteurs dans le pays est un des points importants de la rencontre.

La pandémie de Covid 19 est la principale cause de cette pénurie de semi-conducteurs à travers le monde. En effet la crise du nouveau coronavirus a fait exploser la demande en équipements électroniques comme les consoles de jeux, les ordinateurs et les smartphones avec l’expansion du télétravail, autant d'appareils qui nécessitent les mêmes matériaux.

A cela s'ajoutent les horaires réduits dans les usines.

Du coup, quasiment tous les secteurs, y compris l'aviation, sont frappés par cette interruption de la chaîne d'approvisionnement.

Il en va de même pour l'industrie automobile, qui est désormais la victime la plus visible de cette pénurie avec une production fortement ralentie. General Motors et Ford ont ainsi été contraints, à plusieurs reprises, de suspendre provisoirement des lignes de production.

L’Europe et les Etats-Unis dépendent pour beaucoup des importations en provenance d’Asie, notamment de Taiwan et de la Corée du Sud.

Les semi-conducteurs sont des matériaux (l'un des plus connus est le silicium) et les composants électroniques, les puces permettant à des appareils de capter, traiter ou stocker des données.

Tout ceci étant, à bien des égards une question sécuritaire, la Maison Blanche essaie donc de pousser au renforcement de la fabrication de semi-conducteurs aux Etats-Unis.

  • 16x9 Image

    Abdourahmane Dia

    Abdourahmane Dia a rejoint la rédaction de VOA Afrique en 2016. Avant cela, il a été rédacteur-en-chef adjoint de BBC Afrique à Dakar. Abdou Dia est diplômé du CESTI, l’école de journalisme de Dakar, et titulaire d’un Master en Politique internationale et comparée de Wright State University, dans l’Ohio.   
     

XS
SM
MD
LG