Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Environ 700 millions de dollars récoltés pour la vaccination anti-coronavirus dans les pays pauvres


Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, lors d'une conférence de presse à Nairobi, au Kenya, le 2 mars 2020. (Photo: REUTERS/Baz Ratner)

Les donateurs internationaux ont réuni 700 millions de dollars pour acheter de futurs vaccins contre le coronavirus pour les pays pauvres, a déclaré jeudi une responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces fonds représentent moins de la moitié des 2 milliards de dollars visés dans le cadre de COVAX, une initiative mondiale visant à garantir que les vaccins éventuels n'iront pas uniquement aux pays riches.

"Il y a beaucoup de travail à faire pour diversifier les sources de financement possibles", a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, lors d'une conférence de presse en ligne.

Au moins huit pays africains, dont l'Afrique du Sud, le Gabon, la Namibie et la Guinée équatoriale, ont accepté d'autofinancer l'accès au vaccin, a ajouté Mme Moeti.

COVAX est co-dirigé par l'Alliance GAVI pour les vaccins, l'OMS et la coalition CEPI pour les innovations en matière de préparation aux épidémies. Son objectif est de fournir 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 efficaces et approuvés d'ici la fin 2021.

XS
SM
MD
LG