Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Europe

Dresde: forte récompense pour retrouver les cambrioleurs du musée

Des policiers déployés après l’attaque par un véhicule-bélier à Münster, Allemagne, 7 avril 2018.

Les enquêteurs offrent une récompense de 500.000 euros pour tout renseignement dans l'affaire du cambriolage d'un musée à Dresde (Allemagne), au cours duquel une dizaine de pièces, dont un diamant de 49 carats, ont été volées.

Cette somme est réservée aux "particuliers" qui permettraient l'arrestation des voleurs, qui seraient au moins quatre, et la découverte du butin, d'une dizaine de pièces comportant au total plusieurs "centaines" de diamants, ont précisé dans un communiqué le parquet de Dresde et la police fédérale.

"Nous ne ménagerons aucun effort pour résoudre cette affaire", assurent les enquêteurs après ce vol, commis lundi à l'aube, qui a choqué l'Allemagne.

Un groupe d'enquête d'une quarantaine de personnes, baptisé "Epaulette", a été constitué.

Lundi, peu avant 05H00 du matin (04H00 GMT), quatre cambrioleurs sont parvenus à s'introduire dans le musée de cette ville baroque de l'ex-RDA pour y dérober des parures datant du XVIIIe siècle.

Onze pièces ont été volées complètement, tandis que des parties individuelles de trois autres pièces manquaient également. Parmi elles figure le blanc de Dresde, également appelé Diamant blanc de Saxe, comportant 49 carats.

La direction du Grünes Gewölbe (Voûte verte) avait qualifié lundi les pièces volées d'une valeur historique et culturelle "inestimable" et non chiffrable.

Toutes les actualités

Les Britanniques aux urnes pour décider, à nouveau, du sort du Brexit

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn à Londres, en Grande-Bretagne, le 2 décembre 2019

Les Britanniques sont appelés aux urnes jeudi pour des élections anticipées qui pourraient ouvrir la voie à un Brexit mené par le Premier ministre sortant Boris Johnson ou amener le pays vers un nouveau référendum pour un possible retour en arrière sur la décision de quitter l'Union européenne.

Après avoir échoué à réaliser le Brexit au 31 octobre dernier, Boris Johnson, arrivé sans élection cet été à la tête du gouvernement, a fait le pari que des élections anticipées étaient le seul moyen de sortir le Royaume-Uni de la paralysie politique qui l'ont empêché de quitter l'UE et nui à la confiance dans l'économie.

Figure centrale des "Brexiters" lors du référendum de 2016, l'ancien maire de Londres a fait campagne avec le slogan "Réaliser le Brexit", en promettant d'investir massivement dans les domaines de la santé, l'éducation et la police.

Son principal rival, Jeremy Corbyn, prône un nouveau référendum sur le Brexit. Le chef de file du Parti travailliste promet une transformation du pays, avec davantage de dépenses publiques, et veut nationaliser le transport ferroviaire, le courrier et les services de l'eau.

Les principales enquêtes d'opinion indiquent toutes une victoire de Boris Johnson, mais elles sont à prendre avec des pincettes alors que les instituts de sondage britanniques se sont distingués par leurs ratés avant les législatives de 2015 et le référendum de 2016 sur le Brexit.

Par ailleurs, les projections sur la répartition des sièges donnent aussi bien un Parlement fragmenté, sans majorité pour les Tories ni le Labour, qu'un succès historique pour les conservateurs depuis celui de Margaret Thatcher en 1987.

Les bureaux de vote ouvriront à 07h00 GMT et fermeront à 22h00 GMT, heure de la publication d'un premier sondage de sortie des urnes. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant le milieu de la nuit.

Avec Reuters

Sahel: Paris "repensera son positionnement militaire" en cas de "malentendus"

Sahel: Paris "repensera son positionnement militaire" en cas de "malentendus"
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:58 0:00

France: la grève se poursuit dans les transports

France: la grève se poursuit dans les transports
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:55 0:00

Le Mobile Film Festival veut sensibilser au réchauffement climatique

Le Mobile Film Festival veut sensibilser au réchauffement climatique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:44 0:00

Risque de durcissement de la grève en France

Risque de durcissement de la grève en France
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:09 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG