Liens d'accessibilité

Donald Trump, 45e président des Etats-Unis


Donald Trump prête serment en tant que 45e président des Etats-Unis, le 20 janvier 2017.

Donald Trump a prêté serment à midi heure locale pour devenir le 45e président des Etats-Unis d'Amérique.

Les journalistes de VOA Afrique ont commenté en direct l'investiture de Donald Trump.

21 heures (TU) : le défilé a commencé. Donald Trump est sortie de la limousine présidentielle pour saluer la foule sur Pennsylvania Avenue.

20 heures (TU) : Donald Trump rend un hommage appuyé à Hillary Clinton devant les élus du Congrès.

"J'ai été honoré d'apprendre que l'ancien président Bill Clinton et Hillary Clinton étaient venus aujourd'hui et je voudrais que vous vous leviez", a déclaré Donald Trump devant des invités debout qui ont applaudi le couple Clinton, à la fin du déjeuner de parlementaires du Congrès organisé après la prestation de serment du nouveau chef de l'exécutif américain.

18h20 (TU) : Le président Donald Trump signe les ordres nommant son cabinet. Il s'est rendu au Congrès pour déjeuner avec ses membres.

Le président Barack Obama pour signer formellement la nomination de son cabinet au Capitole, à Washington DC, le 20 janvier 2017.
Le président Barack Obama pour signer formellement la nomination de son cabinet au Capitole, à Washington DC, le 20 janvier 2017.

Les correspondants de VOA Afrique étaient sur place pour analyser l'investiture.

17h35 (TU) : L'ex président américain Barack Obama quitte Washington après huit ans à la Maison Blanche. Avant de partir, le 44e président des Etats-Unis saluent une dernière fois ses militants et ses employés.

L'ancien président Barack Obama salue la foule alors qu'il quitte le capitole, le 20 janvier 2017.
L'ancien président Barack Obama salue la foule alors qu'il quitte le capitole, le 20 janvier 2017.

Le couple Obama a embarqué à bord d'un hélicoptère des Marines stationné au pied du Capitole, où son successeur Donald Trump venait de prêter serment comme 45e président des Etats-Unis. L'appareil devait emmener Barack et Michelle Obama sur la base aérienne d'Andrews, près de la capitale fédérale, avant que le couple ne s'envole vers la Californie pour des vacances en famille à Palm Springs.

17 heures (TU) : Donald Trump a prêté serment à midi heure locale pour devenir le 45e président des Etats-Unis d'Amérique.

"Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", a-t-il déclaré, sur les marches du Capitole, cravate rouge et visage grave.

Pendant son discours, Donald Trump a parlé de remettre le pouvoir entre les mains des citoyens. Pour de nombreux journalistes américains, son discours était le "plus radical" donné par un président lors de son investiture.

Le 45e président des Etats-Unis Donald Trump a promis d'"éradiquer" le "terrorisme islamique radical", lors de son discours d'investiture à la tonalité très combative après avoir prêté serment au Capitole.

"Nous allons renforcer nos vieilles alliances et en former de nouvelles. Et unifier le monde civilisé contre le terrorisme islamique radical, que nous allons éradiquer complètement de la surface de la Terre", a déclaré sous les applaudissements le nouveau président américain.

16h50 (TU) : Mike Pence a prêté serment pour l'investiture du 45e président des Etats-Unis.

16h30 (TU) : Des prières sont dites pour bénir l'investiture.

Donald John Trump est applaudi par des centaines de milliers de personnes avant son discours d'investiture.

Donald Trump arrive au Capitole pour son investiture, à Washington DC, le 20 janvier 2017.
Donald Trump arrive au Capitole pour son investiture, à Washington DC, le 20 janvier 2017.

Le sénateur du Missouri, Roy Blunt, prend la parole avant le début de l'investiture de Donald Trump.

Le vice-président est présenté avant l'arrivée de Donald Trump.

16h15 (TU) : Donald Trump est arrivé au Capitole pour sa prestation de serment. Barack Obama et Donald Trump sont à l'intérieur du Congrès.

Michelle Obama et Jill Biden sont arrivés sur la plateforme, suivies par Melania Trump.

Michelle Obama et Jill Biden sont sur la plateforme, à Washington, le 20 janvier 2017.
Michelle Obama et Jill Biden sont sur la plateforme, à Washington, le 20 janvier 2017.

Barack Obama et Joe Biden sont également en place.

Le président Barack Obama salue la foule devant la famille Trump au Capitole, le 20 janvier 2017.
Le président Barack Obama salue la foule devant la famille Trump au Capitole, le 20 janvier 2017.

16 heures (TU) : Plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents dans le centre de Washington, lançant des pierres et cassant des vitrines.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. La vitrine d'un café Starbucks a notamment été complètement brisée, à moins de deux heures de la prestation de serment de Donald Trump au Capitole.

Des militants sont gazés à quelques centaines de mètres de l'investiture, à Washington DC, le 20 janvier 2017.
Des militants sont gazés à quelques centaines de mètres de l'investiture, à Washington DC, le 20 janvier 2017.

Sur Twitter, un journaliste américain montre une vidéo de manifestants courant pour fuir les gaz lacrymogènes.

14 heures (TU) : Donald Trump est arrivé vendredi matin à la Maison Blanche pour une ultime rencontre avec Barack Obama avant de prêter serment pour le remplacer à la présidence des Etats-Unis.

"Monsieur le président élu, comment allez-vous ?", a lancé Barack Obama à son successeur en lui serrant la main lors de son arrivée, sur le perron de la résidence exécutive.

Le président Barack Obama et la Première dame Michelle Obama accueille le président élu Donald Trump et sa femme Melania Trump à la Maison Blanche à Washington, le 20 janvier 2017.
Le président Barack Obama et la Première dame Michelle Obama accueille le président élu Donald Trump et sa femme Melania Trump à la Maison Blanche à Washington, le 20 janvier 2017.

Melania Trump et Michelle Obama se sont fait la bise et la future Première dame a tendu un cadeau à son hôte, une assez grande boîte aux couleurs du très célèbre joaillier new-yorkais Tiffany & Co.

Cela a toutefois immédiatement posé un problème de protocole car il n'y avait personne pour prendre la boîte des mains de Michelle Obama. Les deux Marines de garde sur le perron de la Maison Blanche doivent en effet rester au garde à vous et ne pouvaient pas aider la Première dame.

Barack Obama est alors intervenu, s'est saisi de la boîte et l'a apportée dans le vestibule à l'intérieur de la Maison Blanche.

Selon le programme officiel, Donald et Melania Trump devaient partager un thé avec Barack et Michelle Obama dans la "Blue Room", l'un des salons de la Maison Blanche, avant de se rendre ensemble dans le même cortège au Capitole où, après avoir juré solennellement "de remplir fidèlement les fonctions de président", le magnat de l'immobilier prononcera un discours.

13h30 (TU) : Barack Obama a quitté vendredi matin le Bureau ovale pour la dernière fois, avant d'aller accueillir son successeur Donald Trump et son épouse Melania à la Maison Blanche.

Barack Obama a fait ses adieux sur Twitter en tant que président des Etats-Unis et a annoncé dans la foulée la création d'une fondation portant son nom, quelques heures avant la prestation de serment de son successeur Donald Trump.

12 heures (TU) : Donald Trump, qui sera investi 45e président des Etats-Unis, un peu avant 17H00 GMT sur les marches du Capitole, est vêtu d'un manteau et d'un costume couleur sombre et d'une cravate rouge. Son épouse Melania Trump porte une robe bleu pastel. Le couple Trump doit assister durant une heure à une cérémonie en l'église Saint-John de Washington, tout près de la Maison Blanche.

Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait tweeté "Tout commence aujourd'hui", à quelques heures de son investiture à Washington.

"Je vous verrai à 11H00 pour la prestation de serment. LE MOUVEMENT SE POURSUIT - LE TRAVAIL COMMENCE!", a ajouté le milliardaire à l'attention de ses plus de 20 millions d'abonnés sur son réseau social favori.

Donald Trump et son vice-président Mike Pence doivent arriver devant le Capitole peu après 11H00 (16H00 GMT). M. Pence doit prêter serment vers 11H35 et Donald Trump vers 12H00.

Une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes est attendue au pied du Capitole pour assister à l'investiture du 45e président des Etats-Unis, un moment fort de la vie politique américaine.

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG