Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Donald Trump sous pression financière


Donald Trump, qui s’est longtemps vanté de sa richesse, semble pour l’heure incapable de payer 500 millions de dollars afin de soutenir son appel contre sa condamnation.
Donald Trump, qui s’est longtemps vanté de sa richesse, semble pour l’heure incapable de payer 500 millions de dollars afin de soutenir son appel contre sa condamnation.

L'ancien président américain embourbé dans des affaires judiciaires doit régler plusieurs centaines de millions d'amendes d'ici fin mars sous peine de voir ses biens saisis.

"Personne, y compris Jeff Bezos, Elon Musk ne dispose de 500 millions de dollars", s'est exclamé Christopher Kise, l'avocat de Donald Trump, mercredi 28 février 2024, lors d'une audience d’appel impliquant son client.

C'est pourtant la somme que ce dernier doit fournir de toute urgence à la justice comme garantie financière afin de soutenir la procédure d’appel contre sa condamnation pour fraudes à New York.

Le tribunal fédéral l’a en effet condamné, le 16 février 2024, à 454 millions de dollars d’amendes plus des intérêts pour avoir artificiellement gonflé, sur plusieurs années, la valeur de ses propriétés dans le but de ferrer banques et sociétés d’assurance.

À cela s’ajoutent 83,3 millions de dollars à régler dans une affaire fédérale de diffamation intentée par l'écrivaine E. Jean Carroll. Pour empêcher l'exécution des jugements pendant l’appel, l’accusé doit notamment fournir le montant total de la condamnation soit en espèces, soit sous forme de caution, dans les 30 jours suivant la décision.

Seulement 100 millions de garanties

Trump semble cependant incapable pour l’heure, de régler cette ardoise dans les délais impartis. Il a ainsi offert de déposer 100 millions de dollars de garantie lors de l’audience d’appel évoqué plus haut contre l’affaire l’opposant au tribunal New-yorkais.

Une offre rejetée par le juge, laissant le favori à l’investiture républicaine pour la présidentielle de novembre prochain dans une situation délicate et cela d’autant plus que l’amende augmente de 112 000 dollars chaque jour en raison des intérêts.

L'Amérique et Vous : les primaires aux États-Unis
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:24:58 0:00

Par ailleurs, la procureure générale de New York, Letitia James, a menacé de saisir les actifs de l’ancien locataire de la Maison Blanche en cas d’incapacité à payer la facture. En attendant, son équipe juridique joue son va-tout pour tenter d’obtenir un sursis d’exécution de la décision judiciaire d’ici le 25 mars 2024.

Elle pourrait en théorie solliciter des banques et autres institutions financières. Mais nombre de celles-ci seraient désormais frileuses à l’idée de traiter avec Donald Trump à cause de sa réputation controversée.

Situation potentiellement embarrassante

L’ex-président qui dispose selon le magazine d’une vingtaine de propriétés estimées à plus d’un milliard de dollars, pourrait en vendre quelques-unes afin de dégager des liquidités, mais de telle opérations financières prendraient un temps dont il ne disposre pas du fait des délais légaux qui s’imposent à lui.

La prochaine entrée en bourse de son réseau social, Truth Social, longtemps envisagée comme une bouée de sauvetage, semble désormais plombé par des accusations de manœuvres litigieuses de deux anciens associés.

L’ancien chef de l’État américain habitué aux parcours d’obstacles, est engagé dans une course contre la montre pour éviter une situation potentiellement embarrassante pour lui à un moment où il est pratiquement assuré d’être le représentant du parti républicain à la présidentielle de novembre prochain.

Forum

XS
SM
MD
LG