Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Donald Trump rend hommage à son "ami" Boris Johnson


Boris Johnson arrive à la résidence du Premier ministre britannique à Londres, le 3 juillet 2018

Le président américain Donald Trump a rendu mardi un hommage appuyé à son "ami" l'ancien ministre des Affaires étrangères britannique Boris Johnson, qui a démissionné la veille en raison de son désaccord avec les orientations de la Première ministre Theresa May sur le Brexit.

"Boris Johnson est mon ami, il a été très très aimable avec moi", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche alors qu'il s'apprêtait à décoller pour une tournée européenne qui le conduira en Belgique pour le sommet de l'Otan et au Royaume-Uni, où il doit rencontrer Theresa May vendredi.

"Il m'a beaucoup soutenu. Je lui parlerai peut-être quand je serai là-bas", a encore affirmé M. Trump.

"J'apprécie Boris Johnson. Je l'ai toujours apprécié", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il n'avait pas échangé avec Theresa May depuis le départ lundi de Boris Johnson et du ministre du Brexit David Davis.

>> Lire aussi: Le gouvernement britannique en crise après la démission du ministre du Brexit

"Il revient au peuple de décider" l'avenir de Theresa May, a aussi répondu M. Trump interrogé sur le sort de la Première ministre, qui est décidée à rester au pouvoir malgré la menace d'un vote de défiance après les démissions de ces deux poids lourds de son gouvernement.

"Je m'entends très bien avec elle", a-t-il affirmé. "J'ai une très bonne relation. Cela revient bien entendu au peuple, ça ne dépend pas de moi."

Avec AFP

XS
SM
MD
LG