Liens d'accessibilité

Donald Trump a quitté la Sicile pour rejoindre les USA


Le couple présidentiel américain salue avant de prendre place à bord d’Air Force One en direction de Washington DC, à la base militaire de Sigonella, en Sicile, Italie, 27 mai 2017.

L'avion présidentiel Air Force One a décollé peu avant 18H00 (16H00 GMT) de la base aérienne de Sigonella où le président des Etats-Uniss'est exprimé devant des soldats américains.

Donald Trump a quitté samedi après-midi la Sicile, dernier étape de son premier voyage à l'étranger qui l'a aussi mené en Arabie saoudite, en Israël, à Rome et à Bruxelles.

Le président républicain qui n'a participé à aucune conférence de presse tout au long de ses huit jours de déplacement, a vanté "les progrès extraordinaires" accomplis au cours de ce voyage "pour promouvoir la sécurité et la prospérité des Etats-Unis, de nos amis et de nos alliés"

"Nous nous sommes fait beaucoup de bons amis cette semaine", a-t-il ajouté à l'issue du sommet du G7 à Taormina où les discussions ont été houleuses, en particulier sur la question du climat.

"La paix à travers la force. C'est ce que nous allons avoir. Nous allons avoir beaucoup de force et beaucoup de paix", a-t-il encore dit, dans une étonnante formule.

Retraçant les différentes étapes de son voyages, il a nouvelle fois tempêté, comme il l'avait fait jeudi à Bruxelles, contre les membres de l'Alliance qui ne tiennent pas leurs engagements en termes de dépenses militaires.

"C'est injuste pour les contribuables américains", a-t-il martelé. "Nous sommes complètement derrière l'Otan mis nous voulons être traités de manière équitable".

Dès son retour à Washington, le président américain devrait de nouveau être happé dans la tourmente de l'enquête sur les liens présumés entre des membres de son équipe et la Russie.

Selon le Washington Post, Jared Kushner, son gendre et proche conseiller, a demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin. L'exécutif américain s'est jusqu'ici refusé à tout commentaire sur le sujet.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG