Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Deux militaires et un civil tués par des hommes armés dans le parc des Virunga


Une garde du parc des Virunga Nord-Kivu, RDC, 11 mai 2018. (VOA/Charly Kasereka)

Deux militaires et un civil ont été tués lundi dans une attaque d'hommes armés contre un convoi dans le parc des Virunga dans l'est de la République démocratique du Congo.

Les deux militaires se déplaçaient en moto afin d'assurer la sécurité d'un convoi de civils lorsqu'ils ont été "attaqués par des hommes armés", a expliqué à l'AFP Kakule Silusawa, responsable administratif de Kibirizi.

Le convoi était constitué de deux gros véhicules et 21 motos, a-t-il précisé.

M. Kakule a appelé l'armée à "traquer les groupes armés" qui sèment la terreur parmi les habitants du territoire de Rutshuru dans la province troublée du Nord-Kivu.

>> Lire aussi : Aucune nouvelle des deux touristes britanniques enlevés en RDC

"Ce sont les Maï-Maï qui ont attaqué le convoi, en visant la moto qui était en dernière position. Le conducteur et ses deux clients militaires sont morts sur le champ", a accusé le colonel Richard Banga, basé à Kibirizi, interrogé par l'AFP.

Les attaques contre des forces de sécurités sont régulièrement rapportées sur cette route qui va de Goma à Rwindi et traverse le parc des Virunga, joyau menacé de l'est de la RDC et repaire de groupes armés.

>> Lire aussi : Une garde-parc tuée et deux touristes portés disparus dans le parc des Virunga en RDC

Le 11 mai, une garde du parc avait été tuée dans une attaque d'hommes armés. Deux touristes britanniques, qu'elle accompagnait, ont été pris en otage puis relâchés deux jours plus tard avec leur chauffeur congolais. La direction du parc des Virunga a suspendu les activités touristiques pendant deux semaines.

Des bords du lac Kivu et du volcan Nyiragongo à la sortie de Goma jusqu'aux monts Rwenzori à la frontière avec l'Ouganda, le parc naturel des Virunga, le plus ancien d'Afrique, s'étend sur 7.800 km2 et sert de refuge à des espèces menacées comme le gorille des montagnes.

Avec AFP

Voir les commentaires (1)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG